Site icon France Actualités

Drame en Ariège : une agricultrice tuée sur un barrage, percutée par un véhicule

agricultrice tuée

Le drame s’est produit ce matin en Ariège, une voiture, pour des raisons encore non élucidées, a forcé le point de blocage de Pamiers et a percuté une famille, entraînant la mort d’une agricultrice, maman de trente ans, et blessant grièvement son mari et sa fille de 14 ans, 

Qu’est-il arrivé ?

Le tragique accident est survenu lors de la manifestation des agriculteurs, qui exprimaient leur mécontentement face à l’augmentation des taxes et à l’accumulation de normes. Un véhicule est entré en collision avec une famille, entraînant sur le coup le décès de la mère, âgée d’une trentaine d’années. Son mari et leur fille de 14 ans ont été transportés à l’hôpital dans un état critique, l’adolescente ayant subi un arrêt cardiaque.

Les individus à bord du véhicule appréhendés

Les trois occupants du véhicule, tous, de nationalité arménienne, étaient soumis à une obligation de quitter le territoire français depuis fin 2023, bien que restant inconnus des services de police. À leur arrivée sur les lieux, les forces de l’ordre les ont rapidement appréhendé. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé et blessures aggravées.

Le préfet de l’Ariège a précisé lors d’une conférence de presse que les deux blessés sont actuellement soignés dans un hôpital. Des tests de dépistage d’alcool et de drogues, effectués sur le conducteur de 44 ans se sont révélés négatifs. Il faut noter que les trois mis en cause étaient auparavant inconnus de la police et n’avaient jamais constitué une menace pour l’ordre public.

Dans le détail, le couple, demandeur d’asile, était soumis à une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis mars 2022. Leur expulsion a toutefois été retardée en raison de recours en cours. En revanche, leur amie, également sous OQTF depuis février 2023, est potentiellement expulsable. La jeune femme, mère de trois enfants, reste cependant inconnue des services de police.

Le préfet de l’Ariège a également annoncé que lorsque des individus se trouvent en situation irrégulière et sont ensuite libérés par la justice, ils feront l’objet d’un internement administratif. Une alternative envisageable serait de les assigner à résidence.

La thèse de l’accident mise en avant

Les premières constatations ont permis de déterminer que les individus en question étaient originaires de Toulouse et étaient en route vers Andorre. À ce stade de l’enquête, on ne sait toujours pas si le véhicule a intentionnellement percuté la barricade ou si d’autres facteurs ont contribué à cet incident. Toutefois, Olivier Mouysset affirme qu’au vu de l’enquête préliminaire, rien n’indique que les événements en cause aient un caractère délibéré. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a partagé sur X (ex-Twitter) ses pensées à l’égard de l’agricultrice, ainsi qu’à son conjoint et à sa fille qui luttent encore pour leur vie.

Quitter la version mobile