Site icon France Actualités

Gouvernement Attal : La moitié des ministres millionnaires

ministres millionnaires

Le gouvernement de Gabriel Attal est composé à 50% de ministres millionnaires, c’est en tout cas ce que révèle une enquête publiée par l’hebdomadaire  l’Humanité le 12 février, qui indique dans le détail que 17 des 34 ministres ont déclaré un patrimoine d’au moins un million d’euros.

Le nouveau gouvernement formé par Gabriel Attal est à l’abri du besoin puisque un ministre sur deux est millionnaire. Cette propension de millionnaire au sein de l’exécutif est supérieure à celle du gouvernement d’Elisabeth Borne. L’enquête révèle ainsi que deux tiers des membres du gouvernement ont déclaré un patrimoine supérieur à 716.000 euros, ce qui les hisse parmi les 10% des français les plus riches.

50% de ministres millionnaires dans le gouvernement Attal ,contre 44% dans celui d’Elisabeth Borne

Par ailleurs, la moitié des ministres ont déclaré un patrimoine supérieur à 1,03 million d’euros. Ils se classent ainsi parmi les 5% les plus riches. On compte également neuf ministres possédant plus de 2,2 millions d’euros d’avoirs, ces derniers les placent parmi les 1% des français les plus riches.

Le membre du gouvernement le plus riche est Franck Riester, ministre du Commerce extérieur, il possède un patrimoine estimé à 10 millions d’euros. Cette fortune lui vient d’un héritage familial de garages et de concessions automobiles. A la deuxième place des ministre les plus fortunés figure  Amélie Oudéa-Castéra, qui n’est plus ministre de l’éducation mais qui reste à  la Jeunesse, aux Sports et aux Jeux olympiques et paralympiques, elle possède une fortune évaluée à 7 millions d’euros, issue d’actions gratuites accumulées chez Carrefour et Axa.

Gabriel Attal, 1,5 millions d’euros

D’autres membres du gouvernement ont des fortunes avoisinant les 5 millions d’euros, comme Éric Dupond-Moretti, qui est le garde des Sceaux, Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, ainsi que Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires européennes. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, déclare pour sa part un patrimoine légèrement inférieur à 4 millions d’euros.

L’Humanité révèle que le premier ministre, Gabriel Attal, n’a rien à envier à ses compères. Il possède une assurance vie estimée à près d’1,5 millions d’euros. Le gouvernement compte d’autres ministres millionnaires, tels  Agnès Pannier-Runacher, Rachida Dati, Dominique Faure, Olivia Grégoire, Fadila Khattabi, Sylvie Retailleau, Christophe Béchu et Marc Fesneau.

Il faut savoir que les déclarations de patrimoine des nouveaux ministres du gouvernement Attal ne seront pas publiées par l’HATVP avant plusieurs semaines, L’Humanité s’est référé à des informations archivées et exhumées. Les membres du gouvernement ont maintenant deux mois pour remettre à la HATVP leurs déclarations actualisées d’intérêts et de patrimoine.

Lire également: François Bayrou fustige la nomination de Attal et le remaniement :”C’est une démarche d’humiliation qu’on nous impose”

Quitter la version mobile