La grève SNCF devrait toucher jusqu’à 90% des contrôleurs. A l’issue de leur dernière réunion avec la direction, la CGT et Sud-Rail ont maintenu leur appel à la grève pour ce deuxième week-end de vacances scolaires. La grève devrait donc toucher jusqu’à 90% des contrôleurs SNCF , de nombreux trains seront par conséquent annulés. La SNCF espère assurer au moins un TGV sur deux ce week-end, mais comment savoir quels trains vont circuler et lesquels seront annulés?
En effet, de nombreux voyageurs verront leurs trains de ce week-end annulés en raison de la grève SNCF. Sud-Rail et la CGT ont en effet maintenu leur préavis de grève à partir de jeudi soir jusqu’à lundi.
Le plan de transport de la SNCF devrait être connu aujourd’hui, la société a déjà annoncé qu’elle accordera la priorité aux « trains à destination des stations de ski ». Cependant, les TGV seront les trains les plus affectés par ce mouvement, avec une estimation de 70 à 90% des contrôleurs en grève selon Sud-Rail.
Pour savoir quels trains seront annulés, il suffit simplement de consulter le site Info trafic SNCF. Il faudra entrer le numéro du train qui est noté sur le billet et la date du voyage. Si le site affiche l’itinéraire du train, cela voudra dire que ce dernier est maintenu. Il faut savoir que les trains annulés seront remboursés à 100% et cette vérification en ligne concerne les TGV Inoui, les TGV Ouigo et les Intercités.
Grève SNCF : 1 million de voyageurs impactés ?
Dans le détail, le site est constamment mis à jour et propose de suivre les prévisions de circulation en temps réel. Les dernières informations sur les départs sont données au plus tard la veille du voyage à 17h. Lorsqu’un train est annulé, et que la SNCF dispose des adresses mail et des numéros de téléphone des voyageurs, elle leur enverra un message deux jours avant la date prévue du départ. Il faut tout de même rester vigilant, car ces envois de notifications sont souvent aléatoires.
Par ailleurs, les voyageurs peuvent consulter la page Info Trafic de l’application SNCF Connect. Mais dans tous les cas, l’opérateur indique que lorsqu’un train est annulé, les voyageurs doivent de préférence utiliser le canal d’achat de leur billets pour obtenir un remboursement. Il faut se diriger soit ,vers les gares, soit vers les agences en ligne ou sur SNCF Connect.
En cas d’annulation , les voyageurs ont droit à un remboursement intégral du billet. La société offre également la possibilité d’échanger gratuitement et sans frais le billet pour une autre date ,en cas de grève SNCF.
Lire également: Salaires : Voici les professions les moins bien payées en France