Dans un communiqué publié par Buckingham Palace lundi, on apprend que le roi Charles III est atteint d’un cancer qui a été diagnostiqué après une batterie de tests réalisés pour son opération de la prostate. Le communiqué indique également que le monarque va désormais se retirer de ses activités publiques sur conseil de ses médecins.
Pour rappel, cette annonce du Palais de Buckingham fait suite à la récente hospitalisation du roi Charles pour une hypertrophie bénigne de la prostate, et durant laquelle un autre problème de santé a été détecté à la suite de tests diagnostiques ultérieurs, à savoir une forme de cancer. Le roi avait quitté l’hôpital le 29 janvier, trois jours après son admission.
La famille royale n’a pour l’heure fait aucune déclaration permettant de connaître les détails de la maladie du monarque, elle indique simplement que le roi « reste très optimiste quant à son traitement et espère pouvoir reprendre ses fonctions publiques dès que possible. »
Le prince Harry, en froid avec le reste de sa famille depuis un moment, aurait échangé avec son père selon la BBC, et aurait prévu de faire le voyage depuis la Californie pour rendre visite à son père.
Suite à cette annonce choc, une seule question est sur toutes les langues : qui va remplacer le roi Charles dans ses fonctions durant la durée de son traitement ? Mais c’était sans compter sur la rigueur du protocole de la famille royale britannique, qui s’est déjà parée à toute éventualité.
Le roi Charles remplacé par William et Camilla
En effet, il est prévu que le roi Charles se retire pour un moment de ses activités publiques, mais il continuera à s’occuper des affaires de l’État comme à son habitude. Dans le détail, le monarque continuera à assumer certaines de ses responsabilités officielles, telles que l’inauguration de nouvelles sessions du Parlement et l’approbation de décrets et de proclamations par le Conseil privé. Par ailleurs, le roi continuera à superviser l’ouverture quotidienne de la « boîte rouge », contenant des documents envoyés par les ministres du gouvernement britannique et des représentants du Commonwealth, lui permettant ainsi de rester informé des divers événements et affaires en cours dans le royaume.
S’agissant de ses engagements publics, le roi devra les déléguer à la reine Camilla, qui prendra en charge une partie de ces tâches, tandis que le prince William devrait assumer les responsabilités constitutionnelles en raison de sa place dans la ligne de succession. Selon le journaliste Camilla Tominey du Telegraph, bien que la reine Camilla puisse s’occuper d’engagements non constitutionnels, William devrait intervenir sur les questions constitutionnelles car il est de sang royal. Le Soir va même jusqu’à décrire le prince William comme un « roi intérimaire » chargé d’exercer un grand nombre de fonctions régaliennes pendant plusieurs mois.
Lire également: Après des mois d’absence, Céline Dion vient de faire une grande annonce