Site icon France Actualités

Salaire d’un Français riche : À combien s’élève t-il?

salaire d'un Français riche

A combien s’élève le salaire d’un Français riche  ? C’est la question à laquelle l’Observatoire des inégalités à tenté de répondre, au travers d’une étude réalisée sur la base des salaires moyens des habitants. Cette étude a également permis de mettre en exergue les écarts de salaires entre les travailleurs.

En effet, l’Observatoire des inégalités donne un aperçu du seuil de revenu à partir duquel un Français est considéré à l’abri du besoin. L’enquête a été réalisée en collaboration avec  l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Il en ressort que pour être considéré comme étant riche, un Français doit toucher un salaire mensuel de 3860 euros au minimum.

Il faut savoir cependant que ce montant est valable uniquement pour une personne célibataire et sans enfant à charge. Un salarié célibataire avec un enfant à charge de 14 ans aurait ainsi besoin d’un salaire supérieur à 5018 euros pour être considéré comme étant riche.

Pour les couples sans enfants, le seuil de richesse est établi à 5 790 euros. Ce montant passe à 6 948 euros pour les couples avec un enfant de moins de 14 ans. Quant aux couples avec deux enfants âgés de plus de 14 ans, le revenu minimum requis est de 9 650 euros, et il s’élève à 10 808 euros pour les couples avec trois enfants.

Le montant du salaire d’un Français riche calculé sur la base du niveau de vie médian

Par ailleurs, le directeur  de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin a précisé que ce montant est calculé en prenant en considération tous les revenus déclarés par l’individu après déduction de l’impôt sur le revenu. Cela englobe diverses sources de revenus telles que le salaire, les prestations sociales, les revenus provenant du patrimoine tels que les loyers, ainsi que les bénéfices des investissements financiers.

Dans le détail, afin d’établir le salaire considéré comme étant celui d’un citoyen « riche », cette enquête se fonde principalement sur le niveau de vie médian des Français. C’est un élément crucial pour déterminer le seuil de richesse en France, qui doit être distingué du niveau de vie moyen.

Louis Martin ajoute que le calcul du niveau de vie médian s’effectue en divisant la population en deux parts égales : les 50 % ayant un niveau de vie inférieur à la médiane et les 50 % ayant un niveau de vie supérieur. Ainsi, la médiane se trouve au milieu de l’échelle des revenus. Puisque le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, le seuil de richesse a été choisi au double du niveau de vie médian.

Lire également : Taux d’endettement : la France en tête, parmi les grands pays de la zone euro

Quitter la version mobile