Site icon France Actualités

Ukraine : Volodymyr Zelensky avoue être dans une situation «extrêmement difficile»

Volodymyr Zelensky

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a reconnu hier que son armée est confrontée à une situation extrêmement difficile face aux forces de Vladimir Poutine. Depuis le 24 février 2022, date du début de l’invasion russe, la guerre ne faiblit pas et le retard de livraison de l’aide militaire occidentale complique la situation pour les Ukrainiens.

Selon les dires de Volodymyr Zelensky, la situation est « extrêmement difficile » sur certaines zones du front.  «La situation est extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. Elles mettent à profit le retard dans l’aide à l’Ukraine», c’est ce qu’a déclaré le président dans son message quotidien.

Par ailleurs, Zelensky a admis que son pays manquait d’artillerie et avait un grand besoin de défense antiaérienne pour la ligne de front, mais aussi d’armes de plus large portée. Les forces russes mènent actuellement une offensive dans l’Est et le Sud de l’Ukraine, ayant récemment pris la ville contestée d’Avdiivka, située dans la région de Donetsk. Cette avancée représente leur premier gain significatif depuis la prise de Bakhmout en mai 2023. 

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en difficulté dans les régions de l’est

Lundi, l’armée ukrainienne a signalé des affrontements intenses avec les forces russes, qui sont en plein essor dans la région de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine.  Le commandant ukrainien Oleksandr Tarnavsky a aussi affirmé que les troupes russes ont lancé plusieurs attaques, en particulier à proximité du village de Robotyne. Ce village est l’un des rares points où l’Ukraine avait réussi à reprendre du terrain lors de sa contre-offensive l’été dernier. 

De son côté, l’armée russe essaie de faire gagner du terrain à de petits groupes d’assaut appuyés par des unités de blindés. Le commandant ukrainien a affirmé que ses hommes ont réussi à stopper ces tentatives d’offensives, et que les russes ont été éliminés à la périphérie de Robotyne. Il faut rappeler qu’à l’instar de plusieurs autres localités de l’Est , Robotyne a été complètement rasée par les derniers mois de la guerre en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié la capture d’Avdiivka de « victoire majeure » pour ses troupes, juste avant le deuxième anniversaire du début de l’invasion russe le 24 février. Au cours de ces deux dernières années, la Russie a fait face à une résistance ukrainienne bien plus intense qu’elle ne s’y attendait. L’armée de Vladimir Poutine a été contrainte de se retirer de plusieurs zones de combat, tandis que les forces ukrainiennes ont notamment repris la ville de Kherson, au sud du pays.

 

Lire également: Alexeï Navalny, l’opposant de Vladimir Poutine, est mort en prison

 

Quitter la version mobile