Site icon France Actualités

Après des prêches anti-français, Gérald Darmanin demande le retrait du titre de séjour d’un imam tunisien

Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ,demande le retrait du titre de séjour et l’expulsion du territoire, d’un imam de Bagnols-sur-Céze .Celui ci a fait l’objet d’un signalement par le préfet du Gard au procureur de la République après avoir tenu des propos anti-français.

Un nouvel imam étranger dans le viseur de Gerald Darmanin , le ministre de l’intérieur l’a annoncé hier soir sur twitter, il s’agit de Mahdjoub Mahdjoubi ,un imam tunisien qui officiait à Bagnols-sur-Céze dans le Gard . En effet, Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour de cet imam après que ce dernier ait fait des prêches anti-français. Les propos tenus par l’imam , ont fait l’objet de signalements par le préfet du Gard au procureur de la République, et l’information a été confirmée par le ministre de l’Intérieur lui-même, dans une publication postée sur X le 18 février.

L’imam tunisien bientôt expulsé du territoire français

Gérald Darmanin a écrit qu’«Aucun appel à la haine ne restera sans réponse». Et d’ajouter «J’ai demandé le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire». Le ministre a également affirmé que le signalement par le préfet du Gard, Jérôme Bonet, au procureur de la République l’a fait « sur son instruction ».

Une vidéo des prêches de Mahjoub Mahjoubi, qui est également membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR),  a été diffusée sur les réseaux sociaux. Il y qualifie le drapeau français de «drapeau satanique qui n’a aucune valeur auprès d’Allah». «On n’aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête», ajoute l’imam. 

Gérald Darmanin promet de faire la guerre à l’islam radical et politique

Dans le détail, deux signalements ont été déposés contre l’imam en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui oblige toute autorité ou fonctionnaire ayant connaissance d’un crime ou d’un délit à en aviser immédiatement le procureur de la République et à lui transmettre tous les éléments pertinents. Le premier signalement concernait des infractions financières liées à la gestion de la mosquée en décembre 2023, tandis que le deuxième, déposé cette semaine, faisait suite à des préoccupations concernant ses prêches récents.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a révélé dans un autre tweet que le président Emmanuel Macron lui a demandé d’intensifier la lutte contre «l’Islam radical et politique», ceci par la biais de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le Figaro souligne à ce propos qu’il y a eu en 2023, 26% d’expulsions en plus que durant l’année d’avant.

Lire également: Loi immigration : Ces mesures que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

Quitter la version mobile