Site icon France Actualités

Elon Musk a annoncé qu’un humain a reçu pour la première fois un implant cérébral Neuralink

neuralink

Après avoir obtenu l’aval des autorités américaines pour tester les implants cérébraux sur les humains, Elon Musk a annoncé qu’un être humain a reçu pour la première fois un implant cérébral Neuralink. 

L’annonce a été faite par le milliardaire sur son réseau social préféré le 28 janvier, Elon Musk a ainsi annoncé sur X que le patient ayant reçu l’implant cérébral se porte bien et que les premiers résultats sont prometteurs. L’identité du patient n’a pas été révélée mais il s’agit bien d’une première historique.

Création de l’entreprise Neuralink

Elle a été lancée par Elon Musk en 2016, son but était de fabriquer des implants cérébraux. Le patron de Tesla et de Space X avait pour ambition de concevoir des interfaces cerveau-ordinateur qui permettrait de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée, et ce, dans le but de redonner de la mobilité aux personnes souffrant de paralysie.

En effet, ces implants permettraient à ces sujets d’interagir avec leur environnement ou de manipuler des bras mécaniques avec plus de facilité. L’entreprise promet également que ces implants parviendront à solutionner de nombreux troubles neurologiques

En mai 2023, la FDA (l’Agence américaine des médicaments), a accordé à Neuralink l’autorisation de mener un essai clinique sur des sujets humains. Bien que Neuralink soit largement reconnu pour ses impressionnantes réalisations technologiques et scientifiques, le projet a fait face à de nombreuses critiques. Il faut noter que l’entreprise fait actuellement l’objet d’une enquête de la part des autorités américaines, l’une des enquêtes étant spécifiquement axée sur des allégations de maltraitance animale.

L’entreprise Neuralink accusée de maltraitance sur des animaux

Depuis 2018, l’entreprise aurait été responsable de la mort d’environ 1 500 animaux, dont plus de 280 moutons, porcs et singes, d’après les dossiers analysés par Reuters. Des expériences ont également été conduites sur des rats et des souris. Ces chiffres ne constituent pas nécessairement une violation des réglementations par Neuralink. Cependant, selon les témoignages des employés, ce nombre de décès aurait pu être réduit si Elon Musk n’avait pas insisté pour accélérer les recherches. 

Outre les « erreurs humaines » survenues lors de plusieurs expériences ayant entraîné la mort d’animaux, les pratiques de travail de Neuralink sont remises en question.

Les employés décrivent un environnement stressant avec des « changements de dernière minute avant les chirurgies » et une approche de recherche non conventionnelle. Plutôt que de tester un élément à la fois et d’en tirer des conclusions avant de passer à une autre phase, la start-up américaine lance une série de tests, entraînant davantage de décès d’animaux.

Cette entreprise avait déjà fait l’objet de critiques pour ses mauvais traitements envers des singes. L’association Peta avait spécifiquement accusé l’entreprise, et une bataille judiciaire est en cours pour obtenir des photos des singes testés à l’université de Californie.

Quitter la version mobile