Les propos d’Emmanuel Macron en ont surpris plus d’un et fait le tour du monde, le président français a ainsi affirmé que l’éventualité d’envoyer des troupes en Ukraine n’était pas exclue. La réponse du Kremlin ne s’est pas fait attendre, et l’Elysée à donc tenu à s’expliquer.
Le président Macron est le premier à ouvrir la porte à l’éventualité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. «Rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre», ce sont les mots prononcés par le président lui-même, mais que l’Elysée a tenu à expliquer pour éviter tout malentendu.
Le Kremelin prévient Emmanuel Macron que l’envoi de troupes en Ukraine entraînerait un conflit inévitable
En effet, un diplomate de l’Elysée explique qu’il ne serait pas question d’envoyer des troupes qui participeraient au combat, mais «Il s’agirait d’aller sur place pour des activités de déminage, d’entretien d’équipements militaires, etc.». Du côté de la Russie, Dimitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine a réagi aux propos d’Emmanuel Macron : «ce ne serait pas dans l’intérêt de l’Occident d’envoyer des troupes au sol. ça rendrait le conflit inévitable entre l’Otan et la Russie».
Les principaux alliés de la France, à savoir Berlin, Rome, Madrid et Washington, ont exprimé leur réticence quant à l’envoi de troupes occidentales. En France, cette annonce a suscité un vif débat à l’Assemblée cet après-midi. L’opposition a vivement réagi, dénonçant une escalade imprudente de la part du président. Marine Le Pen (RN) a critiqué cette décision en soulignant le risque pour les jeunes soldats, tandis qu’Éric Coquerel (LFI) a qualifié cette initiative de folie si elle était sérieusement envisagée.
De son côté, Jean Luc Melenchon, lors d’une interview sur TF1 aujourd’hui, a dénoncé ce qu’il a qualifié de « dérapage incontrôlé » du président : «Je suis (…) consterné, la politique étrangère de la France est faite de dérapages incontrôlés, d’annonces fantasques. (…) Ca ferait de nous des belligérants, il ne peut pas être question de faire la guerre à la Russie », a déclaré le fondateur de La France Insoumise, appelant à l’organisation de « négociations sur la paix». Et d’ajouter : «La première formule du président Macron était parfaitement claire, il parlait de troupes. (…) C’est un dérapage incontrôlé, la totalité des alliés de la France ont affirmé qu’ils ne voulaient pas participer à une opération de ce type»
Lire également : Ukraine : Volodymyr Zelensky avoue être dans une situation «extrêmement difficile»