Le kenyan Kelvin Kiptum et son entraineur ont trouvé la mort dans un accident de la route au centre du Kenya le dimanche 11 février.
La communauté mondiale du marathon pleure la perte de son leader, Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde dans cette épreuve et favori pour la médaille d’or aux prochains Jeux olympiques de Paris. Il avait seulement 24 ans.
Le commandant de la police du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge a déclaré que l’accident s’est produit vers 23 heures.3 personnes étaient à l’intérieur du véhicule. Il a été révélé que Kiptum était au volant, se dirigeant vers Eldoret lorsqu’il a perdu le contrôle de la voiture. Ce dernier et son entraîneur Gervais Hakizimana sont morts sur le coup tandis que le troisième occupant, une passagère, a été blessée et a été rapidement transportée à l’hôpital pour des soins d’urgence.
La nouvelle du décès de Kelvin Kiptum et de son entraîneur Gervais Hakizimana ,alors qu’ils retournaient au camp d’entraînement, a été partagée par son agent, Marc Corstjens, un ancien athlète belge, à travers une publication sur Instagram.
Kelvin Kiptum: des performances remarquables
Il a livré en octobre dernier, durant le marathon de Chicago, une performance exceptionnelle en battant le record du monde(2 heures,35 secondes) détenu par son compatriote Eliud Kipchoge en le pulvérisant de 34 secondes. Ce qui rend cet exploit encore plus impressionnant est le fait qu’il ne s’agissait que du troisième marathon de Kiptum. Avant cela, il avait remporté le marathon de Valence en 2022 et le marathon de Londres en 2023.
Après cet exploit ,kiptum s’est fixé un nouvel objectif, celui d’accomplir un marathon officiel en moins de 2 heures. Cet évènement était prévu à Rotterdam le 14 avril.
L’aventure de Kelvin Kiptum dans le monde de la course à pied a commencé en 2016, mais c’est en 2019 qu’il a véritablement fait sa marque. En l’espace de deux semaines, il a accompli deux semi-marathons incroyablement rapides, avec un temps de 60:48 à Copenhague et 59:53 à Belfort. C’est pendant la période de la pandémie de Covid-19 en 2020 que Gervais Hakizimana a proposé à Kelvin d’être son entraineur et leur partenariat a rapidement pris son envol.
Pendant les entrainements, kiptum parcourait plus de 250 Km par semaine, et dépassait même parfois les 300 kilomètres. Ces chiffres extraordinaires sont rarement observés, même parmi les athlètes du plus haut niveau.
Pour anecdote, Gervais Hakizimana racontait à l’AFP en octobre dernier « Quand on faisait des séances de côtes dans la forêt près de chez lui, il était petit mais nous suivait, pieds nus, après avoir gardé les chèvres et les moutons. C’était en 2013, il n’avait pas encore vraiment commencé la course à pied »
Hommages à Kiptum
le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe a exprimé sa profonde tristesse, pour le décès de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana, tout en reconnaissant leurs extraordinaires réalisations sportives .
David Rudisha, double champion olympique kenyan du 800 m en 2012 et 2016, a qualifié cette perte d’importante dans un message partagé sur le réseau social X.
La Fédération kenyane d’athlétisme a exprimé sa profonde tristesse et la société organisatrice des six marathons majeurs s’est exprimée également sur le réseau social X en se disant « dévastée par la nouvelle ».
En mémoire, nous garderons à jamais l’image d’un athlète svelte (1,78 m, 59 kg) au potentiel hors normes, parti trop tôt.
Lire également: Jeux olympiques Paris 2024 : Les derniers billets seront mis en vente le 8 février