L’issue de l’élection présidentielle russe n’était une surprise pour personne, on s’attendait à ce que Vladimir Poutine sorte vainqueur. En l’absence d’opposition significative en raison de la répression, Poutine a remporté une victoire écrasante, comme le confirme un sondage à la sortie des urnes réalisé par l’institut officiel Vtsiom et rapporté par différents médias du pays. Les résultats ont montré que Poutine a recueilli une écrasante majorité de 87,8 % des voix. Par conséquent, le leader du Kremlin continuera d’exercer ses fonctions de président de la Russie pour encore un cinquième mandat.
Vladimir Poutine parti pour dépasser Joseph Staline en longévité au pouvoir.
Déjà au pouvoir depuis un quart de siècle, le dirigeant du Kremlin, âgé de 71 ans, a obtenu dimanche sa réélection pour un cinquième mandat.
Dans les résultats publiés tôt lundi matin, il a été révélé qu’il avait obtenu plus de 87 % des voix pour son cinquième mandat. Ces résultats étaient basés sur 99 % des bulletins de vote dépouillés. Le taux de participation électorale global au niveau national aurait également été exceptionnellement élevé, proche de 75 %.
Dépassant ses résultats aux précédentes élections présidentielles de 64 % en 2012 et 76 % en 2018, Vladimir Poutine surpasse de très loin ses concurrents, Nikolaï Kharitonov et Vladislav Davankov, qui ne détiennent chacun que 4 % des voix.
À chaque élection, le soutien à Poutine continue de croître, gagnant à chaque fois plus de dix points de pourcentage. Si cette tendance persiste, il devrait approcher la barre des 100 % d’ici 2030. Cela s’aligne sur la réforme constitutionnelle cousue par ses soins, lui permettant de se présenter à nouveau aux élections et , potentiellement de prolonger son mandat jusqu’en 2036.
Un score qui, selon les proches de Navalny, ne reflète pas la réalité
Dans le but de contester l’autorité du Kremlin, Ioulia Navalnaïa, la veuve du principal opposant de Vladimir Poutine, a appelé ses partisans à s’unir et à faire une déclaration forte en votant simultanément dimanche midi lors de l’élection présidentielle.
Après avoir attendu des heures devant une foule immense à l’ambassade de Russie à Berlin, elle a finalement voté. Elle a expliqué à la presse qu’elle avait écrit le nom « Navalny » sur le bulletin de vote, exprimant son incrédulité quant au fait que le principal opposant de Poutine, déjà emprisonné un mois avant les élections, puisse être assassiné.