S’il est réélu à la prochaine élection présidentielle, Donald Trump promet de ne pas protéger le prince Harry. C’est ce que le candidat a indiqué en marge d’un meeting conservateur le 24 février.
«Il a trahi la reine», ce sont les mots de Donald Trump à l’égard du prince Harry, pour qui il n’éprouve visiblement aucune sympathie. L’ancien président des Etats-Unis a aussi assuré que s’il était réélu, il ne le protégerait pas. «Je ne le protégerais pas. Il a trahi la reine. C’est impardonnable. Il se débrouillerait tout seul si cela dépendait de moi». L’ancien président a également déclaré que l’administration Biden avait été trop généreuse avec le prince Harry.
Trump a évoqué une demande de visa d’immigration, que le prince Harry n’aurait pas du obtenir. Dans le détail, The Heritage Foundation, un groupe de réflexion conservateur, a demandé il y a quelques mois à consulter le formulaire rempli par le prince pour obtenir son visa, les questions concernant la drogue étaient évidemment le but de cette demande.
Donald Trump promet de ne pas protéger le prince Harry s’il est réélu
En effet, les demandeurs de visas américains doivent répondre à ces questions : « Avez-vous déjà consommé de la drogue ou été dépendant? » et « Avez-vous déjà enfreint une loi relative au contrôle des substances, ou avez-vous déjà pris part à une entreprise dont c’était le but? ». Et il se trouve que le prince a raconté dans son livre qu’il avait consommé plusieurs drogues différentes.
L’administration américaine avait refusé de fournir les documents remplis par le duc de Sussex, arguant que ces derniers n’étaient pas d’intérêt général. Et la Heritage Foundation soutient que la consommation passée de drogues par le prince aurait dû l’empêcher d’obtenir un visa pour les Etats Unis.
Le Prince Harry aurait-il menti dans ses mémoires ?
Le vendredi 23 février, un tribunal de Washington a examiné une affaire concernant la décision du gouvernement américain de divulguer ou non le formulaire rempli par Harry. Un avocat représentant l’administration Biden a argumenté que les affirmations du prince dans son ouvrage « Le Suppléant » ne constituaient pas une preuve solide, suggérant qu’elles auraient pu être embellies dans le but de promouvoir la vente de livres, selon le Telegraph.
Le Telegraph rapporte ainsi que le prince aurait potentiellement menti sur sa consommation de drogue dans son formulaire d’immigration, ou bien il aurait demandé une dérogation, ou encore il serait entré aux États-Unis avec un visa diplomatique. À la mi-février, Harry a abordé la question de sa relation avec la citoyenneté américaine, qu’il pourrait envisager étant donné son mariage avec une Américaine. Dans une interview pour Good Morning America, il a déclaré : «C’est une idée qui m’a effleuré l’esprit, mais ce n’est certainement pas une priorité pour l’instant.»
Lire également : Joe Biden ne s’arrête plus, il insulte Vladimir Poutine en plein discours