A partir du mois de février 2024, plus de 20 millions de français verront leur facture d’électricité augmenter. Cette mesure est la conséquence du retour de la taxe sur l’électricité, qui avait été réduite au minimum depuis deux ans par le gouvernement, mais qui désormais reprendra son taux normal.
En effet, sur les quelque 20 millions de foyers concernés par la hausse des prix de l’électricité, 10,6 millions sont au tarif de base. La fin du bouclier tarifaire marquera le retour progressif de la taxe sur l’électricité à son ancien taux. Ce qui se répercute sur les factures des français dès le mois de février.
Dans le détail, la « taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TIFCE)» va augmenter à hauteur de 1 à 21 euros par mégawattheure à partir du mois de février. Pour rappel, le montant de cette taxe était de 32,44 euros avant l’instauration du bouclier tarifaire. Il sied de rappeler que cette augmentation ne sera pas équivalente pour tous les français. Le prix de l’électricité par plusieurs facteurs, tels que le prix de l’électron, le transport, la distribution et les taxes, mais certains abonnés seront davantage impactés que d’autres.
Les petites entreprises et les abonnés non résidentiels devront faire face à une augmentation des factures d’électricité comprise entre 5,2 et 8%. Prenons l’exemple d’une boulangerie dont la consommation annuelle est de 90 MWh et qui bénéficie du tarif réglementé en heures pleines/creuses : la hausse représentera 116 euros supplémentaires par mois, comme le rapporte France Bleu.
Factures d’électricité : Quel sera le montant de ces augmentations?
S’agissant des logements comprenant une pièce, les augmentations varieront. Selon les calculs du ministère de l’Économie, les logements chauffés au gaz (avec une consommation annuelle d’électricité de 2,2 MWh) verront la hausse atteindra 4,5 euros par mois. En revanche, pour les appartements utilisant l’électricité comme source de chauffage (consommation annuelle de 4,2 MWh), l’augmentation des factures d’électricité sera de 8,3 euros mensuels. Pour une maison de quatre pièces chauffée au gaz (consommation annuelle d’électricité de 3,7 MWh), la hausse sera d’environ 7,6 euros par mois. En ce qui concerne les maisons de quatre pièces chauffées à l’électricité (consommation annuelle de 9 MWh), l’augmentation des factures d’électricité s’élèvera à environ 17,8 euros par mois.
Le gouvernement avait pris l’engagement que l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité ne dépasserait pas les 10%. Cependant, quelque 400 000 foyers ayant choisi l’option « effacement jour de pointe » verront leurs factures augmenter de 10,1%. Bien qu’ils bénéficient d’un tarif avantageux, ces abonnés sont contraints de réduire leur consommation d’électricité lors des journées de forte consommation nationale.