Alexeï Navalny, l’opposant politique de Vladimir Poutine est mort à l’âge de 47 ans, les circonstances de sa mort ne sont pas connues. Il purgeait une peine de 19 ans de prison pour extrémisme dans la prison de l’Arctique.
Ce vendredi 16 février, les services pénitentiaires viennent d’annoncer la mort Alexeï Navalny, incarcéré pour extrémisme à la prison de l’Arctique. L’opposant de Vladimir Poutine avait 47 ans et selon le communiqué de l’administration pénitentiaire risse « le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade ». Le FSIN de la région arctique de Yamal a indiqué ensuite que « Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies ».
Alexeï Navalny, qui était considéré comme l’ennemi numéro de Vladimir Poutine était incarcéré dans le centre pénitentiaire N°3. Le président russe a été informé du décès selon les déclarations de son porte-parole Dmitri Peskov. De son côté, l’équipe d’Alexeï Navalny a affirmé ne pas avoir été informée.
Alexeï Navalny détenu dans des conditions extrêmes ?
En réponse à l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a affirmé que l’opposant «a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression ». Il purgeait sa peine dans des conditions difficiles, dans une prison située dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique.
Les nombreux procès auxquels Navalny a été confronté ont été largement critiqués comme étant politiquement motivés, servant de moyen de représailles contre son opposition à Vladimir Poutine. Après son arrestation en janvier 2021 à son retour d’Allemagne, où il se remettait d’un empoisonnement qu’il attribue au Kremlin, Navalny a connu une série de périodes d’isolement et de conditions de détention plus ou moins restrictives.
Au début du mois de décembre dernier, Navalny avait disparu de la colonie pénitentiaire de la région de Vladimir, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, où il était jusque-là détenu, il avait probablement été transféré vers un autre établissement. Il souffrait de nombreux soucis de santé suite à l’empoisonnement dont il avait été victime en 2020 mais aussi suite à une grève de la faim.
À la fin du mois de décembre, les États-Unis ont exprimé leur « profonde préoccupation » concernant les « conditions de détention » d’Alexeï Navalny, insistant sur la nécessité de sa libération. Malgré ses multiples condamnations, Alexeï Navalny continue de critiquer vivement Vladimir Poutine, le décrivant comme un « papi caché dans un bunker » en raison de sa rare apparition en public. Lors de son procès pour « extrémisme », il a vivement dénoncé ce qu’il a appelé « la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle », faisant référence à l’agression russe contre l’Ukraine.
Lire également: Élection présidentielle en Russie : Portrait de Boris Nadejdine, le candidat défenseur de la paix, prônant la fin du conflit en Ukraine