Découvrons le parcours de la flamme olympique pour les jeux de Paris 2024 et suivons son périple à travers les rues emblématiques de la capitale française. Le début de la célébration de cet événement est prévu pour le 8 mai 2024 et se prolongera jusqu’au 26 juillet . Les 14 et 15 juillet, la flamme traversera la capitale. Suivons son trajet.
Le début du relais de la flamme signifiera le début d’une célébration continue s’étalant sur deux mois dans toute la France, qui se poursuivra tout au long des Jeux, et se prolongera jusqu’au relais de la flamme paralympique. La flamme, symbole de paix et d’amitié, sera accompagnée de 10 000 éclaireurs anonymes ou connus, qui auront l’honneur de la porter.
Design de la flamme olympique
Mathieu Lehanneur, designer français de renom, est le créateur de la torche qui lui a conféré un design moderne et futuriste. Fabriquée à partir d’acier recyclé, cette pièce exceptionnelle mesure 70 centimètres de hauteur et pèse 1,5 kilos.
La torche sera allumée dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce et sera transportée vers la France par voie maritime à bord d’un impressionnant trois-mâts. Elle débarquera le 8 mai 2024 à Marseille. La flamme olympique va passer par 400 villes en France, son voyage se terminera le 26 juillet à Paris avec l’acte symbolique d’allumer la vasque lors de la grande inauguration des Jeux Olympiques .
La flamme olympique aux portes de Paris le 14 juillet
Le parcours de la flamme olympique à travers Paris inclut une sélection de sites chargés d’histoire, de culture, de popularité et de sport, englobant à la fois des monuments emblématiques et des espaces de vie quotidienne des Parisiens. La flamme traversera chacun des arrondissements, mettant en valeur les divers aspects de cette ville dynamique.
Les 14 et 15 juillet, les relayeurs du flambeau traverseront divers lieux, chacun ayant sa propre signification. Ils rendront hommage aux événements récents, comme les attentats de 2015, en s’arrêtant au Bataclan. Des sites historiques comme la Bastille et l’Assemblée nationale seront également inclus, ainsi que de grandes places comme la Place de la Concorde et la Place des Vosges.
La torche traversera également des quartiers populaires comme la Goutte d’Or et Belleville, mais aussi des quartiers en pleine mutation comme la Porte de la Chapelle et les pistes cyclables de la rue de Rivoli.
Des lieux de culte, dont Notre-Dame et la Grande Mosquée de Paris, ainsi que des monuments culturels comme le Louvre et le Grand Rex, verront passer les relayeurs. Ces derniers traverseront également des espaces verts comme le Bois de Vincennes et les Buttes Chaumont. Ils parcourront au total 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 kilomètres le 15 juillet, .
Les Parisiens auront la possibilité d’assister gratuitement au cortège des relayeurs (au nombre de 120 par jour à Paris). Un dispositif de sécurité sera mis en place pour veiller au bon déroulement de cet événement.
Parcours de la flamme olympique à Paris par arrondissement
[table id=2 /]
Pour clôturer chaque journée de relais, une célébration sera organisée. Durant la nuit du 14 juillet, la flamme logera à l’Hôtel de Ville, puis repartira le lendemain dans la soirée, à travers le reste de la France. Enfin, le 26 juillet, elle fera son retour triomphal à Paris, pour la grande cérémonie d’ouverture.
Lire également: 1 million d’euros: c’est le budget alloué à la sécurisation du parcours du relais de la flamme olympique