C’est une tradition depuis 60 ans, les constructeurs automobiles attendent chaque année avec impatience pour découvrir quel véhicule remportera le titre de Voiture de l’année, ou Car of the year. Cette distinction est remportée cette année par un modèle de la marque au Losange, qui n’aura pas fait le déplacement au Salon de Genève pour rien!
En effet, le titre de voiture de l’année 2024 a été remporté par le nouveau Scénic E-Tech Electric. Cette élection a été effectuée par une soixantaine de journalistes, issus de 22 pays. Le concours comptait au départ 28 voitures, et sept modèles sont ensuite resté en lice pour la finale.
Le nouveau Scénic E-Tech Electric vient donc succéder à la Jeep Avenger, qui avait remporté le titre tant convoité en 2023. Renault aura été la seule marque française à l’événement auto international suisse. La cinquième génération du Renault Scénic a remporté le premier prix avec 329 votes, se plaçant en tête dans 11 des 22 pays participants, devant la BMW Série 5 (308 voix) et la nouvelle Peugeot 3008 (197 voix).
La Voiture de l’année a d’autres atouts dans son jeu, notamment son prix
Parmi les autres finalistes figuraient le Kia EV9, le Volvo EX30, la BYD Seal et le Toyota C-HR (127 voix). Il est à noter que quatre de ces sept modèles étaient entièrement électriques, y compris le gagnant. Avec cette victoire, Renault compte désormais sept succès au Coty depuis la création du prix.
D’ailleurs, le Renault Scénic avait déjà reçu le titre de Voiture de l’année en 1997, avec sa première génération, connue alors sous le nom de Mégane Scénic, qui a été une pionnière des monospaces compacts. Ce nouveau modèle, disponible uniquement en version électrique, a su convaincre les jurés sur plusieurs critères, tels que le design, le confort, la sécurité, la tenue de route, le plaisir de conduite, la technologie embarquée et les aspects environnementaux, entre autres.
Il faut noter que ce modèle sera disponible en concession dans quelques mois et présente déjà d’autres atouts, notamment en ce qui concerne le prix et l’autonomie. Dans sa version de base, le Scénic E-Tech est proposé à 39 990 euros (soit moins cher que le Peugeot e-3008, vendu environ 44 990 euros) et est équipé d’une batterie de 60 kWh offrant une autonomie de 420 km.
Lire également : SNCF : Le nombre de bagages à bord des TGV Inoui et intercités est désormais limité