L’animateur phare de M6, Stéphane Plaza, est visé par une enquête préliminaire pour des accusations de violences conjugales. Il est entendu depuis mardi sous le régime de la garde à vue, deux de ses ex-conjointes ont porté plainte et lui reprochent des faits de violence et de harcèlement moral.
C’est au commissariat central de Paris que le présentateur star de M6 a passé la nuit. C’est en tout cas ce que des sources policières ont indiqué au Parisien et à BFMTV. Après avoir été entendu en audition libre, Stéphane Plaza est désormais entendu sous le régime de la garde à vue.
L’animateur fait l’objet d’une enquête préliminaire pour des accusations de violences conjugales qu’il réfute fermement. Les faits ont été révélés il y a quelques mois par une enquête de Médiapart qui avait fait savoir que trois anciennes campagnes de stéphane Plaza avaient accusé l’animateur de violence.
Face aux accusations de violences conjugales, que risque vraiment Stéphane Plaza?
Ces accusations concernent surtout deux ex-campagnes qui ont porté plainte contre l’animateur. La première accuse ce dernier d’être devenu violent après plusieurs années de relation, BFMTV rapport un épisode que la plaignante aurait évoqué devant les policiers, et qui serait survenu en 2022. L’animateur lui aurait cassé le doigt et luxé deux autres.
La même plaignante aurait également accusé le présentateur de l’avoir collée contre un mur en plaçant son bras sous sa gorge. La seconde plaignante accuse Stéphane Plaza de l’avoir mordue à deux reprises, d’avoir eu avec elle un comportement menaçant et violent et de « harcèlement moral ».
Mercredi, le célèbre agent immobilier français a débuté sa journée en consultant un psychologue et en passant avec succès un test de dépistage de stupéfiants. Ensuite, il a été confronté à deux plaignantes, Jade* le matin et Eva* l’après-midi.
Durant toute la période de sa garde à vue, Stéphane Plaza a persisté à nier les accusations portées contre lui. Il a refusé les allégations de violence envers ses anciennes partenaires et a affirmé être victime d’une opération de représailles orchestrée par celles-ci. Ses avocats ont présenté plusieurs documents, dont des profils falsifiés sur les réseaux sociaux, dans le but de démontrer une campagne de diffamation dirigée contre lui.
À l’issue de la garde à vue de l’agent immobilier le plus célèbre de France , le parquet dispose de trois possibilités. Il peut être libéré sans poursuites à ce stade, il peut également être présenté devant un magistrat. Dans ce cas, il pourrait être convoqué pour être jugé et éventuellement placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter les plaignantes, ou bien convoqué pour une comparution devant le tribunal dans le cadre d’une reconnaissance préalable de culpabilité s’il reconnaît les faits reprochés. La troisième option est l’ouverture d’une information judiciaire afin de permettre la poursuite des investigations en raison de la complexité de l’affaire.
Lire également : Quelle est l’actrice la mieux payée en 2023 ?