Quelques heures après la mort de son mari, Loulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, a créé son compte X (ex: Twitter). Mais quelques jours après, ce compte a été temporairement suspendu.
En effet, ce mardi 20 février, la veuve d’Alexeï Navalny, Loulia Navalnaïa, s’est fait suspendre son compte X nouvellement créé. Le compte suivi par quelques 87000 personnes a finalement été rétabli dans l’après-midi. Le géant Twitter n’a pour le moment fourni aucune explication concernant cette suspension. La plateforme à simplement rappelé qu’elle «suspend les comptes qui enfreignent ses règles.»
La veuve de l’opposant de Vladimir Poutine a créé son compte X le 18 février 2024, quelques heures à peine après l’annonce du décès de son mari. Suite à la suspension de ce compte, l’ONG fondée par Alexeï Navalny, a immédiatement réagi sur ce même réseau social. En effet, The Anti-Corruption Foundation a dénoncé les mesures prises par la plateforme d’Elon Musk. «Bonjour Elon Musk, merci de préciser les règles qui ont été violées par Ioulia Navalnaïa», pouvait-on lire sur le compte de l’ONG.
Le corps d’Alexeï Navalny toujours pas remis à la famille
Du côté de la France, le ministère des Affaires étrangères a appelé à une « enquête indépendante et approfondie afin de faire toute la lumière » sur le décès de l’opposant russe Alexeï Navalny. Lors d’un point presse ce mardi 20 février, le porte-parole adjoint du ministère a déclaré que « la France tient les autorités russes entièrement responsables de la mort de l’opposant, alors que ses conditions de détention se sont considérablement détériorées depuis son transfert en colonie pénitentiaire ».
Tout comme dans d’autres nations, l’ambassadeur de Russie en France a été convoqué au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lundi. Madrid, Stockholm, Berlin, La Haye et Oslo ont également annoncé avoir convoqué l’ambassadeur russe en poste dans leur pays ce même jour.
Mardi, la mère d’Alexeï Navalny a demandé au président russe Vladimir Poutine de lui remettre immédiatement le corps de son fils. L’équipe de l’opposant a accusé les autorités de dissimuler son corps pour étouffer un « meurtre » : «Je me tourne vers vous, Vladimir Poutine […] Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande à ce que le corps d’Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l’enterrer de façon humaine»
Lire également: Alexeï Navalny, l’opposant de Vladimir Poutine, est mort en prison