Lundi, au Musée d’Orsay, a été révélée l’affiche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, fruit du travail de l’illustrateur parisien Ugo Gattoni.
Ugo Gattoni est d’origine itallienne, il a d’abord voulu être maître-nageur « Au début, je faisais de la natation en sports études. Puis ma mère m’a inscrit en école d’art et grâce à elle, je me suis mis dedans » a t- il confié à olympics.com « C’est devenu très vite ma passion et depuis, je ne fais que ça. »
En effet, après avoir suivi une formation sport-étude, le dessinateur est devenu étudiant à l’EPSAA, l’école professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris, située à Ivry-sur-Seine. Il a obtenu son diplôme en 2010.
Premier projet d’Ugo Gattoni
Le dessinateur ,selon olympics.com,declara : « Mais je ne voulais pas partir en agence pour travailler donc après mon diplôme, en 2010, j’ai acheté un gros rouleau de papier de 10 m et je l’ai rempli, patiemment pendant 8 mois. » . Cette fresque a été exposée à la Galerie La Surprise, à Paris en 2011.
Il a entrepris ce premier projet ambitieux alors qu’il habitait encore chez ses parents. En huit mois, il a réussi à réaliser quelque chose et à se faire un nom dans un domaine qui lui était encore étranger. Et le pari a été gagné.
Un style unique
Sa spécialité : des dessins très détaillés en noir et blanc réalisés au stylo rotring. La fresque « Bicycle », publiée en dépliant dans un livre (éd. Nobrow Press) lors des Jeux de Londres en 2012, lui doit également sa création.
Son talent ne passe pas inaperçu, il a rapidement séduit plusieurs grandes marques, telles que la maison Pierre Frey et la marque de champagne Ruinart. L’attention de la griffe Hermès a également été attirée par ses qualités techniques et artistiques. Pour cette dernière, il a réalisé plusieurs carrés de soie, dont « Hippopolis » (2015) et « Les Bains d’Hermès » (2017).
Ugo Gattoni a ensuite privilégié les grands formats pour exprimer pleinement sa créativité. Travailler sur des surfaces de plusieurs mètres lui permet de mettre en valeur chaque détail.
Inspiration et Créativité
L’illustrateur freelance, trouve son inspiration dans des mondes imaginaires, des récits mythologiques, des scènes botaniques et des paysages fantastiques. Il confia à “The Socialite family” «J’adore les légendes, la mythologie, qui se retrouvent souvent dans mon travail. J’ai un dessin très surréaliste, que beaucoup rapprochent de Dalí par exemple. Je ne peux nier qu’il m’attire»
Fier de l’affiche de Paris 2024
Ugo Gattoni a déclaré être très fier de l’affiche réalisée pour les jeux de Paris malgré la polémique autour de quelques symboles manquants comme le drapeau Français « Je suis hyper fier de ce dessin, c’est complètement ce que j’avais en tête. Ça me reflète vachement, c’est hyper moi ».Son endroit préféré sur l’affiche est le balcon haussmannien et ce qui a été le plus compliqué à dessiner est la Tour Eiffel.