La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) devrait se tenir au Maroc. C’est en tout cas ce qu’a révélé un responsable de l’instance sportive au Caire à l’AFP le 19 février.
En effet, la confédération africaine de football a donné son accord de principe pour que le Maroc puisse abriter la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en juillet-août 2025. Il faut rappeler qu’au début de ce mois de février, le président de la CAF, Patrice Motsepe avait catégoriquement refusé de dévoiler les dates auxquelles la compétition se déroulera.
La CAN 2025 était initialement prévue pour les mois de janvier et février, mais elle a été repoussée en été et interviendra finalement en juillet. Ceci, alors que la Fédération internationale de football (FIFA) organise son premier grand Mondial des clubs à 32 équipes du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis.
CAN 2025 : les qualifications devraient débuter en mars
Le 19 février, un responsable du comité chargé des compétitions, qui a tenu à rester anonyme, a affirmé à l’AFP qu’il y avait un « accord de principe entre la CAF et la Fédération marocaine de football pour que la CAN se tienne durant l’été, plus précisément en juillet et en août » de l’année 2025.
Le même intervenant a expliqué que « Cet accord a été trouvé sous l’égide de la FIFA après des pourparlers entamés il y a plusieurs mois et qui se sont intensifiés lors de la dernière édition conclue ce mois-ci en Côte d’Ivoire. Les dates actuellement proposées sont du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025. ».
Les qualifications pour la CAN 2025 n’ont pas encore débuté pour le moment. Un tour préliminaire est prévu du 18 au 26 mars, selon le calendrier de la CAF. Pour ce qui est de la CAN 2027, elle est prévue pour se dérouler dans trois pays : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Pour mémoire, les deux Coupes d’Afrique des nations précédentes ont déjà été reportées. La CAN 2021 s’est déroulée en janvier-février 2022 au Cameroun, tandis que la plus récente édition a débuté le 13 janvier en Côte d’Ivoire et s’est achevée il y a une semaine, avec la victoire du pays hôte.
Lire également: Kylian Mbappé a signé son contrat avec le Real Madrid