De la viande crue pour Chiens, voila ce que de plus en plus de propriétaires proposent à leurs animaux de compagnie . Ce choix alimentaire présente divers avantages pour le bien-être des chiens. Cependant, une étude récente a découvert que même si ces chiens sont généralement en bonne santé, ils propagent involontairement la bactérie Escherichia coli qui possède une résistance au puissant antibiotique ciprofloxacine. Ces découvertes ont été publiées dans la revue One Health.
La pratique du BARF: qu’est ce que c’est?
La pratique du BARF (Biologically Appropriate Raw Food), qui consiste à fournir aux chiens de la viande crue, a vu le jour il y a quelques années. Initialement perçue comme peu plausible, cette approche a progressivement gagné du terrain et séduit un nombre croissant de propriétaires de chiens.
Ces derniers pensent que ce régime correspond aux sources de nourriture originales des chiens, en particulier de leur ancêtre, le loup.
En combinant de la viande fraîche, des abats, des légumes et des suppléments de vitamines et de minéraux, les propriétaires visent à recréer un repas qui reflète fidèlement les proies chassées par les loups dans leur habitat naturel.
Avantages associés à une alimentation composée de viande crue
Les propriétaires de chiens associent de nombreux avantages à cet attribut alimentaire particulier. Principalement, la consommation de viande crue nécessite davantage de mastication, ce qui améliore la santé dentaire du chien. De plus, les propriétaires ont observé un pelage plus brillant, des ligaments et des tendons améliorés et une meilleure santé globale chez les chiens atteints de maladies chroniques. De plus, les rations de viande crue ne contiennent aucun additif.
Néanmoins, même si la viande crue semble offrir de nombreux avantages aux chiens, elle présente également plusieurs dangers potentiels.
Viande Crue pour Chiens : Menaces pour nos amis à quatre pattes et pour nous-mêmes
Il a été découvert que ce type de régime présente des risques potentiels non seulement pour la santé des animaux mais aussi pour celle des humains qui manipulent la viande crue à cause de la présence de parasites et de bactéries dans ces viandes, ce qui présente un risque pour ces individus.
L’ analyse des excréments des chiens soumis à ce régime a déterminé la présence de souches d’E. coli résistantes aux antibiotiques dans leurs excréments.
La consommation de viande crue par les chiens a été identifiée comme un facteur de risque évident dans la transmission de la bactérie E. coli résistante aux antibiotiques entre les chiens ruraux, de ferme, urbains et les humains.
Précautions à prendre pour continuer à nourrir son chien avec de la viande crue
Certaines règles sont à respecter pour continuer à nourrir son chien avec de la viande crue(BARF).Cette dernière doit être de bonne qualité. Les règles d’hygiène sont à respecter lors de la préparation de ces aliments et également lors du ramassage des excréments des chiens.
Pour distribuer des aliments crus pour chiens, les entreprises doivent respecter des directives spécifiques. Il est impératif qu’ils obtiennent de la viande auprès d’exploitations qui mettent en œuvre des pratiques responsables en matière d’antibiotiques et effectuent des tests approfondis pour détecter les bactéries résistantes aux antibiotiques avant la distribution du produit.
Lire également: Gastro-entérite : nos conseils pour éviter ce virus qui fait des ravages en hiver