Un rapport publié ce jeudi par Santé publique France révèle que plus de 5000 personnes sont mortes à cause de la chaleur en France en 2023. Outre les épisodes de canicule, la montée des températures ont fait de l’été passé une saison meurtrière, particulièrement pour les plus âgés.
En effet, la chaleur a tué plus de 5000 personnes en 2023, parmi lesquelles 3700 étaient âgées de plus de 75 ans. La directrice générale de Santé Publique France, Caroline Semaille, indique cependant que « Tout le monde est touché » et que les jeunes ne sont donc pas épargnés.
L’année dernière, bien que le nombre de décès dus à la chaleur ait été moins élevé qu’en 2022, marquée par 7 000 décès, il reste toutefois élevé. L’été 2023 a ainsi été classé comme le quatrième été le plus chaud jamais enregistré. Il a été caractérisé par quatre épisodes de canicule, dont un très long en août et un tardif en septembre.
Environ 68 départements français, couvrant 73 % de la population, ont été touchés pendant au moins une journée. Pendant ces périodes, environ 1 500 décès sont attribués à la chaleur, représentant un décès sur dix. Guillaume Boulanger, chercheur à Santé publique France, souligne que « 5 % des jours concentrent plus de 30 % de la mortalité ».
Face à ces chiffres, Santé Publique France met l’accent sur la prévention des risques, avant et tout au long de l’été. Dès le mois de mai, des affiches et des dépliants sont ainsi diffusés auprès des professionnels de santé et des acteurs régionaux. Pendant les périodes de canicule, cette initiative est renforcée par des animations digitales, des spots télévisés et radiophoniques.
Quels gestes de prévention pour se protéger de la chaleur ?
Cependant, pour Santé Publique France, l’urgence nécessite une action plus approfondie. Caroline Semaille souligne que ces données confirment la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, tant au niveau national que territorial, afin d’anticiper l’augmentation de l’exposition à ces phénomènes météorologiques.
Lors des journées de canicule, il est important de prendre des précautions pour rester en bonne santé. Il est recommandé de rester au frais dans des endroits climatisés ou bien ventilés, de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau, d’opter pour des vêtements légers et de couleur claire, et d’éviter les activités physiques intenses.
Par ailleurs, utiliser des ventilateurs ou la climatisation peut aider à maintenir une température confortable à l’intérieur. Prendre des douches ou des bains frais est également recommandé pour se rafraîchir. Les personnes les plus vulnérables doivent également être surveillées durant les journées de grande chaleur. Il est question des enfants, des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques.
Lire également: Gastro-entérite : nos conseils pour éviter ce virus qui fait des ravages en hiver