Quel sport pratiquer selon votre objectif ? tout dépend du but souhaité : perdre du poids, vous détendre, vous tonifier ou encore gagner en souplesse? Sachez que pour chaque objectif, il vous faudra opter pour l’activité physique la plus adaptée.
Chaque sport présente ses propres spécificités, alors pour être bien dans son corps et atteindre ses objectifs, il est nécessaire de choisir l’activité la mieux adaptée. La perte de poids est généralement la raison principale qui poussent les personnes à se mettre au sport. Mais il faut savoir que pour maigrir, il faut pratiquer régulièrement et y associer d’autres efforts, tels qu’un rééquilibrage alimentaire.
En effet, les coachs sportifs recommandent de diminuer l’apport journalier en calories, tout en augmentant les dépenses énergétiques en multipliant les activités. L’objectif étant de bruler les graisses de manière optimale, et pour cela, rien de mieux que les activités qui sollicitent le rythme cardiaque. Les sport qu’il faudra préférer sont donc la course à pied ou en fractionné, la natation, le vélo classique et elliptique, l’aviron, la boxe, la corde à sauter, ou encore la marche inclinée.
Par ailleurs, il peut s’avérer très utile de combiner l’exercice cardiovasculaire avec la musculation, en mettant particulièrement l’accent sur les muscles inférieurs. Il est également recommandé de modifier son mode de vie afin d’augmenter les dépenses énergétiques quotidiennes, en prenant les escaliers, en marchant ou en faisant du vélo autant que possible pour rester actif.
La natation, le sport idéal pour se raffermir
Pour les personnes qui souhaitent se tonifier et se raffermir, il leur faudra opter pour une activité dynamique qui met à contribution l’ensemble du corps. C’est notamment le cas du squash, de la natation, de l’aqua bike, du rugby, du roller, de l’escalade, du gainage et de la musculation.
Il faut noter que ce n’est pas uniquement l’activité sportive en elle-même qui importe, mais aussi la façon dont elle est pratiquée. Par exemple, la course à pied peut être utilisée pour se renforcer musculairement, mais cela nécessite de s’engager dans des exercices d’endurance et de longue distance.
S’agissant des personnes qui souhaitent prendre de la masse, la musculation est la meilleure solution, mais il faudra l’accompagner avec une alimentation équilibrée et un apport journalier important de protéines et de glucides.
Quel sport pour vaincre le stress ?
Lorsque l’on pratique un sport, on recherche également à se libérer, à déstresser et à stimuler la production d’endorphines. Les cours de body attack, de cardio boxe, de body jump ou de HIIT sont des options à considérer. La course à pied offre également une excellente opportunité de se détendre mentalement. Les sports de raquette tels que le badminton, le squash, le padel ou le tennis sont à la fois divertissants et physiques. Pour ceux qui aiment danser, la zumba sur des rythmes entraînants est une excellente alternative.
L’activité physique ne se résume pas uniquement à transpirer abondamment ou à faire des mouvements brusques. Elle peut également être associée à la détente ou à l’amélioration de la souplesse, deux objectifs essentiels pour maintenir l’équilibre et l’harmonie, tout en préservant les articulations du corps qui subissent parfois de fortes sollicitations au quotidien. Vous pouvez envisager des pratiques telles que le stretching, le yoga, le Pilates, le body balance, ainsi que des activités de méditation et de tai-chi. La randonnée, qui combine marche et découverte de l’environnement, est également une option très complète. Enfin, les arts martiaux et l’escrime se concentrent davantage sur l’assouplissement corporel.
Lire également : Hypertension artérielle : cette maladie silencieuse qu’il ne faut surtout pas négliger