L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui touche environ 6 millions de français parmi lesquels beaucoup ignorent qu’ils souffrent de cette pathologie. Il est important de surveiller sa tension car elle présente des risques graves pour la santé, si elle n’est pas prise en charge.
En effet, il ne faut jamais négliger une hypertension, car elle peut s’avérer très dangereuse si elle n’est pas prise en charge. Non seulement, elle diminue l’espérance de vie, mais elle peut aussi provoquer des complications cardiovasculaires et insuffisance cardiaque. l’hypertension artérielle a aussi une incidence sur d’autres organes du corps, notamment les yeux et les reins.
Par ailleurs l’hypertension peut causer des maladies neurodégénératives. Il faut donc contrôler très régulièrement sa tension, chez soi ou chez le médecin. Ainsi pour savoir si l’on est hypertendu, il faut prendre en compte deux chiffres sur son tensiomètre : le premier est la pression systolique, qui représente la pression dans les artères quand le cœur se contracte et éjecte le sang et le deuxième est La pression diastolique qui indique la pression quand le cœur se dilate.
Hypertension artérielle : Comment utiliser un tensiomètre
Dans le détail, le premier chiffre doit être compris entre 100 et 140 (on entend souvent 10 et 14) tandis que le deuxième doit être compris entre 60 et 90. On parle d’hypertension artérielle quand la pression systolique est supérieure à 140 mmHg et que la pression diastolique supérieure à 90 mmHg. Les médecins recommandent de s’équiper d’un tensiomètre et de se procurer ce dernier de préférence en pharmacie.
Il faut savoir aussi qu’il faut positionner le bras croisé devant le cœur lors de la prise de tension, plutôt que de le laisser pendre, car cette dernière position peut fausser les résultats. Il est également utile de tenir un tableau et de mesurer la tension trois fois par jour pendant trois jours consécutifs, à différents moments : le matin, à midi et le soir. Avant de prendre les mesures, il faut rester au calme pendant au moins cinq minutes et éviter de parler.
Les données recueillies serviront ensuite au médecin traitant pour qu’il puisse les analyser et déterminer s’il y a présence d’hypertension artérielle. Ces automesures offrent des résultats plus précis, car lors des consultations médicales, le stress peut entraîner une élévation temporaire de la tension, connue sous le nom d’effet « blouse blanche ».
Conserver un poids sain est très important pour éviter de faire face à cette pathologie, tout comme il faut surveiller son alimentation. Il est ainsi recommandé de limiter la consommation de sel, et de réduire la prise excessive de sucres, de viandes rouges, de graisses saturées et de féculents. Il faut aussi privilégier une alimentation riche en fruits, légumes, produits laitiers pauvres en matières grasses, céréales complètes, viandes blanches et poisson.
Lire également : Covid-19 : Les vaccins seraient à l’origine de plusieurs maladies graves selon une étude