Alors que la mobilisation des agriculteurs ne décroît pas, les taxieurs viennent leur emboîter le pas et ont initié un mouvement de mobilisation nationale avec leurs taxis, dont le but est de renégocier le transport de patients avec l’Assurance maladie.
En effet, plusieurs centaines de taxis de la Nouvelle-Aquitaine se rassemblent aujourd’hui pour bloquer la rocade de Bordeaux, axe stratégique entre Paris et l’Espagne. La rocade a déjà été bloquée de mercredi à vendredi par les agriculteurs en colère. Mais cette fois-ci c’est plus de 500 taxis qui devraient camper sur place selon le Syndicat des taxis de Bordeaux métropole et de la Gironde (STBMG). On s’attend aussi à des actions similaires dans d’autres villes de Frances, telles que Marseille et Lyon.
À la demande de quatre organisations nationales, les manifestants exigent une révision des modalités de rémunération pour le transport des patients. Ceci fait suite à la proposition jugée désavantageuse par les syndicats, de la part de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), qui souhaitaient maintenir le statu quo. Les chauffeurs de taxi redoutent que les nouveaux termes ne les obligent à accorder des réductions supplémentaires sur leurs tarifs pour les transports médicaux, tout en les contraignant à pratiquer le covoiturage de patients.
Les taxis et véhicules légers ont opéré 65 millions de déplacements en 2023
Éric Roulière-Laumonier, président de la STBMG a promis que les taxieurs ne lâcheront rien. Ils prévoient d’ailleurs de se rassembler devant la préfecture de la Gironde, dans le centre de bordeaux. Dans ce contexte tendu, le préfet de Gironde a conseillé aux usagers de la rocade de limiter leur déplacements et de privilégier le télétravail durant la journée d’aujourd’hui. Il faut rappeler que la rocade bordelaise est empruntée par 85.000 à 140.000 véhicules chaque jour, parmi lesquels 6.000 à 18.000 sont des poids lourds.
Pour rappel, les taxieurs en colère avaient manifesté dans toute la France le 11 décembre dernier pour protester contre la loi de finances de la Sécurité sociale récemment mise en œuvre. Cette loi vise à consolider le transport médicalisé de malades, qui a représenté des remboursements s’élevant à environ 5,5 milliards d’euros en 2022.
Les auteurs de la loi ont indiqué que les taxis et les véhicules médicaux légers (VSL) ont facilité à eux seuls 65 millions de déplacements tout au long de l’année. A noter que près de 15 % de ces déplacements sont déjà partagés. L’objectif premier de cette initiative est de réduire les frais de déplacement de la Sécurité sociale de 100 millions d’euros par an entre 2025 et 2027, tout en répondant aux préoccupations environnementales liées à la pollution.