Le nombre de touristes chinois en France a drastiquement baissé depuis la pandémie de Covid-19. Mais pourquoi les chinois délaissent-ils la France qui pourtant faisait partie de leur favoris ?
Plusieurs paramètres ont contribué à faire baisser le nombre de touristes chinois en France. Ce phénomène a été constaté depuis la pandémie de Covid 19. Avant cela, la France avait reçu 2 millions de touristes français sur son sol en 2019, ce qui a permis de générer 3,5 milliards d’euros de recettes.
Depuis le passage du Coronavirus, le nombre de touristes français à baissé de plus de la moitié. Benjamin Cymerman, président du Comité du Faubourg Saint-Honoré à Paris explique que « En 2019, les Chinois représentaient 45 % de notre clientèle. Aujourd’hui, c’est à peine 10 %. Il y a un vrai problème d’attribution de visas et de manque de rotations aériennes ».
Les raisons derrière ce recul sont nombreuses, on peut citer parmi elles, la difficulté d’obtention des visas pour les chinois, qui doivent attendre en moyenne un mois pour l’avoir. Il y a aussi un nombre réduit de vols entre la France et la Chine, ce qui complique l’organisation de voyages touristiques vers la France. En effet, le nombre de vols directs entre la France et la Chine est actuellement de 47 par semaine alors qu’il était de 93 avant 2019.
Retour timide des touristes chinois en France
De son côté, Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme a affirmé que « les émeutes de juin et la médiatisation de l’insécurité à Paris ont limité la dynamique de reprise du deuxième trimestre 2023 ».Ces paramètres ne sont toutefois pas les seules raisons de la baisse des touristes chinois en France. La situation économique de la Chine a également un fort impact sur la classe moyenne, qui représente une part importante des touristes chinois en France.
Dans le détail, Christian Mantel, président de l’Office français du tourisme, explique que les touristes chinois revenant en France au printemps 2023 sont essentiellement « des familles et des individus (surtout des jeunes de moins de 30 ans) qui viennent à tour de rôle et disposent d’un bon pouvoir d’achat ». Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint du groupe Kering, a confirmé cette tendance. « Nous voyons effectivement des clients chinois revenir en Europe, mais les voyages sont moins organisés», a-t-il déclaré.
Le gouvernement français compte bien attirer de nouveau les touristes chinois, et ceci ,en misant sur la réouverture de plusieurs centres de demandes de visas sur le territoire chinois mais aussi en baissant les frais de service. La France envisage également d’augmenter le nombre de vols reliant le pays à la Chine. Christian Mantel estime que grâce à l’ouverture de Notre-Dame, les performances de 2019 en termes de nombre de vols et de recettes seront retrouvées d’ici la fin de l’année.
Lire également: Voici le classement des meilleures villes de France et villages où il fait le plus bon vivre en 2024