Les parents disposant de revenus limités peuvent bénéficier de plusieurs aides sociales versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et par la Mutualité sociale agricole.
les différentes aides sociales destinées à faciliter la vie des parents
Les allocations familiales
Les parents ayant au minimum deux enfants à charge de moins de 20 ans ont droit aux allocations familiales. Ces allocations, versées par la CAF, sont déterminées en fonction du plafond de revenus du ménage. Il existe trois tranches de revenus qui déterminent le montant de l’aide. Pour un couple avec deux enfants et un plafond de revenus annuels inférieur à 74 966 euros en 2024, le montant de l’aide est de 141,99 euros. Si le plafond de revenus se situe entre 74 966 et 99 922 euros, le montant de base de l’aide est de 71 euros. Enfin, si le plafond de revenus dépasse 99 922 euros, le montant de l’aide est réduit à 35,50 euros. Il faut noter aussi que le montant de l’aide augmente lorsque le deuxième enfant a plus de 14 ans.
La prime de naissance
Une autre subvention bien appréciée par les futures mamans est la prime de naissance, le montant de cette aide versée par la CAF au bout du septième mois de grossesse à la future maman s’élève à 1 019,40 euros. Pour un couple ayant un enfant et un seul revenu, le plafond des revenus de l’année 2022 ne doit pas dépasser 34.791 euros. Pour les couples ayant deux revenus, le plafond des ressources de l’année 2022 ne doit pas dépasser les 45.979 euros. Il faut savoir que ces plafonds sont les mêmes lorsqu’il s’agit de bénéficier de la prime à l’adoption. Les parents qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent ainsi bénéficier d’un montant de 2 083,81 euros.
L’allocation de base
Après la prime de naissance vient l’allocation de base, qui n’est versée qu’à un seul enfant à la fois. Cette aide bénéficie aux parents dès le mois suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant dans le foyer et jusqu’au dernier mois avant ses trois ans. Le montant de l’allocation de base à taux plein est de 184,81 euros et le plafond de revenus à ne pas dépasser est 29 120 euros pour un couple ayant un seul salaire et un seul enfant.
S’agissant des parents isolés ou des couples ayant deux enfants, le plafond de revenus à ne pas dépasser est de 38 483 euros pour un seul enfant. Par ailleurs, pour bénéficier d’une allocation de base partielle de 92,40 euros, le revenu total du ménage ne doit pas excéder 34 791 euros pour un couple avec un enfant et un seul revenu, et 45 979 euros pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus et un seul enfant à charge.