Malgré les chiffres de l’Insee qui indiquent que plus de la moitié des travailleurs perçoivent des salaires de plus de 2.012 euros par mois, beaucoup de métiers restent sous-payés en France. Voici la liste des professions les moins bien rémunérées.
Les travailleurs qui touchent les rémunérations les plus basses en France restent les ouvriers sans qualifications.
Ces derniers touchent des salaires nets de 1200 euros par mois. Il faut noter que ce montant est inférieur au salaire légal autorisé en France.
S’agissant des ouvriers qui activent dans le domaine industriel, ils touchent un tout petit peu plus puisque leur rémunération moyenne atteint les 1400 euros par mois.
Les surveillants et aides-éducateurs se hissent à la deuxième place des travailleurs les moins bien payés en France.
Ces salariés touchent des salaires nets mensuels de 1300 euros, c’est presque le Smic qui pour rappel est fixé à 1398,70 euros.
A la troisième place, on retrouve les agriculteurs, qui malgré leur importance cruciale dans l’économie, font partie de ce triste classement des travailleurs les moins bien rémunérés en France.
Les salaires des agriculteurs à peine plus élevés que le Smic
En effet, les ouvriers agricoles spécialisés, tels que les maraîchers, touchent environ 1 400 euros par mois, tandis que ceux sans spécialisation gagnent autour de 1 500 euros mensuels.
Leur faible rémunération est d’ailleurs l’une des principales raisons de leur colère de ces dernières semaines.
Après les agriculteurs, on retrouve les ouvriers du ménage et les auxiliaires de vie, qui reçoivent des salaires légèrement supérieurs au salaire minimum légal en France, soit environ 1 400 euros par mois.
Par ailleurs, les métiers de la coiffure et de l’esthétique sont très peu payés en France avec une moyenne de 1500 euros par mois.
Il en est de même pour les travailleurs du domaine de la restauration, et ce, en dépit de la rentabilité globale du secteur en France.
Dans le détail, les emplois les moins spécialisés issus de ce secteur ne bénéficient pas des mêmes avantages.
Les serveurs, plongeurs et apprentis, par exemple, ne gagnent pas plus de 1 500 euros par mois.
Les fleuristes, pour un emploi à plein temps, reçoivent à peine plus que le salaire minimum légal, soit 1 500 euros mensuels. Les agents d’entretien touchent également ce même montant.
D’un autre côté, les assistantes maternelles et les nourrices, pourtant indispensables pour les parents qui travaillent, sont loin d’être gâtées.
Ces métiers font également partie des moins biens payés de France, avec des salaires moyens de 1500 euros par mois.
Les vendeurs des tabacs et des magasins d’alimentation sont aussi en bas de l’échelle salariale en France, avec une rémunération mensuelle qui n’atteint pas les 1 500 euros.
A eux seuls, ils représentent 18,7% des travailleurs de l’Hexagone touchant un salaire inférieur à 1 500 euros.
Pour conclure ,ces catégories de travailleurs sont très défavorisées quand on sait que, par exemple, le salaire moyen en France dans le privé est de 2630 euros selon l’INSEE(statistiques 2022)
Lire également: Voici les aides sociales que va verser la CAF aux parents en 2024