Le taux d’endettement en France est le plus élevé des grands pays de la zone euro, c’est ce que révèle le dernier rapport de la Banque de France. Il reste cependant en baisse comme en témoignent les données du troisième trimestre de 2023.
En effet, un récent rapport de la Banque de France qui regroupe les chiffres de l’endettement des agents non financiers privés indique que le taux d’endettement des ménages, tout comme celui des entreprises en France, est le plus élevé des grands pays de la zone euro. Ce taux d’endettement a entamé une courbe descendante qu’il a poursuivi au troisième trimestre 2023; le rapport fait état d’un ratio d’endettement des agents non financiers privés de nouveau en baisse, ceci grâce à l’augmentation du PIB en valeur dans la zone euro, au Royaume uni, au Japon et aux USA.
Du côté français, le taux de dette privée a diminué de 1,1 point de pourcentage (pp) pour atteindre 140,8% du produit intérieur brut (PIB), comparé à 141,9% au trimestre précédent. Il faut noter qu’au premier trimestre de 2023, ce taux était de 144,1%. Il faut savoir qu’en moyenne, le taux d’endettement des agents non financiers privés de la zone euro s’élève à 110,5% du PIB. Pendant le troisième trimestre de 2023, les baisses les plus significatives de ce ratio ont été observées en Espagne, avec une diminution de 3,1 points de pourcentage (pp), suivie de l’Italie avec -2,4 pp, et de l’Allemagne avec -1,8 pp.
Un taux d’endettement des SNF de 78% en France
Selon le rapport de la Banque de France, la France conserve sa position avec le taux d’endettement le plus élevé parmi les grandes économies de la zone euro, que ce soit pour les ménages, à 62,8% (contre 63,6% au deuxième trimestre), ou pour les sociétés non financières (SNF), à 78% (contre 78,3% au deuxième trimestre). Il est important de noter que le taux moyen d’endettement des ménages dans la zone euro est de 54,5% du PIB.
Les SNF françaises affichent un niveau d’endettement net plus élevé que celui des autres pays de la zone euro, bien que les différences soient moins marquées : 39,4 % en France contre 33,9 % en Italie, 30,8 % en Allemagne et 28,8 % en Espagne (moyenne de 28,2 % dans la zone euro). Concernant l’endettement des administrations publiques, le taux pour la zone euro a diminué de 0,4 point au troisième trimestre de 2023 par rapport au trimestre précédent, en raison de la croissance du PIB nominal. Ce taux s’établit à 89,9 % selon le rapport. En France, ce taux d’endettement reste relativement stable à 111,7 %, tandis qu’il diminue de 1,9 pp en Italie, de 1,4 pp en Espagne et augmente légèrement de 0,1 pp en Allemagne.
Lire également : Bruno Le Maire annonce une série de mesures pour faire économiser 10 milliards d’euros à l’état