La meilleure crypto monnaie, le Bitcoin a battu un nouveau record historique en dépassant les 71 250 dollars le 11 mars 2024. Durant le mois de février, tous les yeux étaient rivés sur la monnaie star de la sphère crypto qui a enregistré une hausse de 60%. Cette hausse s’est confirmée en ce début du mois de mars, jusqu’à atteindre un record absolu.
Durant les derniers mois, le cours du bitcoin a enregistré des hausses significatives, battant record sur record, mais ce mois de mars aura été le mois de tous les records. Et pour cause, la crypto-monnaie a atteint la valeur historique de 70 000 dollars après avoir atteint les 69 100 dollars le 5 mars. Mais ce n’est pas tout, le lundi 11 mars, la valeur du bitcoin à de nouveau grimpé pour atteindre les 71 250 dollars, c’est ce que révèle Le Point dans sa dernière édition.
Anne-Claire Bonnevault, experte des innovations financières et numériques a ainsi indiqué à la même source que les cryptoactifs suscitent l’intérêt de plus en plus de monde. D’après une étude récente de l’Organisation de coopération et de développement économiques, 63 % des nouveaux investisseurs âgés de 25 à 34 ans ont placé de l’argent dans des cryptoactifs depuis 2020.
Il faut noter toutefois que ce marché demeure très risqué. Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants de l’AMF a ainsi expliqué que les cryptoactifs sont extrêmement volatils et présentent un niveau de risque élevé. Leurs cours ne sont pas réglementés. De son côté, Anne-Claire Bennevault a expliqué que chaque année, le cours du Bitcoin fluctue considérablement, similaire à une montagne russe.
Crypto monnaies : des placements à hauts risques
Il faudra donc faire preuve de retenue lorsqu’il s’agira de placer son argent. Les experts mettent en garde les investisseurs contre la tentation du gain, qui peut se transformer en grosses pertes en raison du risque élevé que représentent ces placements. Il faut en effet retenir que 70 à 85 % des clients sur CFD [instruments financiers spéculatifs pariant sur des variations à la hausse ou à la baisse d’un actif non détenu par l’investisseur] ont enregistré des pertes financières l’année dernière. Cela concerne tant les cryptoactifs que d’autres produits financiers à haut risque.
Par ailleurs, il existe un risque d’une autre nature, il s’agit des arnaques dont beaucoup de jeunes investisseurs sont victimes sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont souvent peur de passer à côté d’une opportunité précieuse. Cette crainte de manquer quelque chose les incite à agir avec précipitation, ce qui peut les amener à prendre des décisions d’investissement peu judicieuses.
Également, le sentiment de confiance des jeunes investisseurs dans leur compréhension du sujet les incite à prendre des risques qui pourraient avoir des conséquences graves. En conclusion, les experts recommandent de prendre le temps de réfléchir attentivement avant de s’engager dans des investissements, surtout dans le marché volatil des cryptoactifs.
Lire également : La génération Y, née entre 1980 et 2000 sera la plus riche de l’histoire selon une étude