Le Journal du Dimanche vient de dévoiler le classement des meilleures villes de France et villages où il fait le plus bon vivre en 2024. La ville d’Angers conserve sa première place et plusieurs villes de l’ouest ont obtenu de bonnes places.
L’association des Villes et Villages Agréables a établi un classement en considérant près de 200 critères répartis dans 10 catégories, incluant la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs, l’attractivité immobilière, et depuis l’année dernière, la protection de l’environnement. Ces critères, souvent basés sur des données de l’Insee, sont pondérés selon les résultats d’une enquête OpinionWay sur les attentes des citoyens français.
Classement des meilleures villes de France
La ville médiévale du Pays de la Loire reste cette année celle où il fait le plus bon vivre. Elle est suivie de près par Bayonne sur la deuxième marche du podium et par Biarritz en troisième position. Une autre ville du Pays basque s’est hissée dans le top 5, il s’agit d’Angelet, qui est suivie par Annecy qui campe la cinquième place.
Le top 10 du classement est complété pars Lorient, Rennes, La Rochelle, Brest et Rodez, qui se placent respectivement de la sixième à la dixième place.
Classement des villages où il fait bon vivre
S’agissant des villages de moins de 2000 habitants où il fait le plus bon vivre, Guéthary arrive en première position, suivi par Martinvast et Epron en deuxième et troisième position. Le village de Peltre arrive quatrième et Authie cinquième.
France : Les villes et villages du Pays Basque ont la cote
Par ailleurs, il ressort de ce classement que le Pays Basque attire de plus en de français, notamment des Parisiens. Bien que cette région située entre mer et montagne soit très prisée, elle est aussi connue pour être chère. À titre d’exemple, à Biarritz, ville comptant environ 26 000 habitants, le prix moyen du mètre carré atteint 8 000 euros. Mais malgré ce coût élevé, la ville demeure attrayante, attirant notamment des préretraités et des retraités investissant dans des biens haut de gamme. Cependant, la demande dépasse largement l’offre disponible, comme le souligne le responsable de l’agence immobilière My Biarritz.
Toutefois, afin de préserver la culture basque, les nouveaux résidents doivent manifester de la bonne volonté, notamment en s’engageant dans l’apprentissage de la langue locale. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de l’Institut culturel basque Jakes Larre : « Nous sommes contents de voir le rayonnement de la culture basque, mais le succès de notre région pose un certain nombre de défis, notamment en matière d’intégration et d’assimilation à notre culture… Les nouveaux arrivants doivent faire des efforts d’assimilation, les Basques doivent faire des efforts d’intégration, et tout ira pour le mieux ».