Prendre sa retraite avant 40 ans c’est possible grâce à la méthode Fire. Cette dernière gagne en popularité aux États-Unis depuis son émergence dans les années 2000.
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, l’âge de départ à la retraite sera progressivement reculé pour atteindre 64 ans à l’horizon 2030. Nombreux sont les travailleurs qui ne souhaitent pas travailler jusqu’à cet âge et certains ont d’ailleurs adopté le frugalisme, une technique qui vise à prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans.
Elle promeut l’indépendance financière et la retraite précoce en encourageant à vivre de manière frugale tout en investissant judicieusement pour permettre une cessation d’activité avant 40 ans. Selon cette approche, la gestion financière est cruciale pour atteindre cet objectif, elle implique donc une épargne prudente et des choix d’investissement avisés pour faire croître les économies accumulées.
Fanny Parise, anthropologue à l’Université de Lausanne (Suisse) et experte en consommation a expliqué que la définition première du frugalisme était de vivre de manière simple tout en investissant judicieusement son argent. Mais que depuis l’apparition de cette méthode (Fire), ces valeurs ont été « réappropriées, réinterprétées dans une nouvelle manière de vivre et de se retirer de son activité professionnelle à 35 ou 40 ans».
Prendre sa retraite avant 40 ans ne serait cependant pas accessible à tous…
Cette technique a ainsi été appliquée à la lettre par le Canadien Peter Adeney, ingénieur en informatique et propriétaire du blog Mr. Money Moustache, qui a réussi dès les premières années de son activité, à économiser la moitié de son salaire. Il en est de même pour son épouse, et les deux conjoints investissent de manière intelligente une grande partie de ces économies.
Le couple a ainsi réussi le pari d’économiser 600 000 dollars et de payer la totalité de leur maison de 200 000 dollars, et ce, à seulement 30 ans. Peter et sa femme comptent donc arrêter de travailler car en plus de leur plans épargne et de leurs investissements, leur blog leur rapporterait près de 400 000 dollars par an.
Néanmoins, selon les dires de Fanny Parise rapportés par Ouest-France, la méthode « Fire » pourrait ne pas être réalisable pour tous les travailleurs. Pour cette anthropologue, atteindre cet objectif requiert une absence d’urgence financière et une maîtrise des intrications de l’investissement, que ce soit en bourse ou dans l’immobilier. Ainsi, bien que cette approche ne soit pas accessible à tous, elle suscite une réflexion individuelle sur la relation entre travail et argent.
Lire également : Retraite additionnelle (RAFP) : êtes-vous éligible ?