La plainte en diffamation déposée par Karim Benzema à l’encontre du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été classée sans suite. C’est ce qu’a annoncé le procureur général de la Cour de cassation Rémy Heitz dans un communiqué publié aujourd’hui.
En effet, Karim Benzema avait déposé le 16 janvier dernier une plainte auprès de La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) contre Gérald Darmanin, actuel ministre de l’Intérieur. Ce dernier avait affirmé que le footballeur était en lien notoire avec l’organisation islamiste des Frères musulmans.
Ce jeudi, le procureur général de la Cour de cassation Rémy Heitz a annoncé dans un communiqué que la plainte a été classée sans suite . Il a indiqué que la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) retient que la plainte de M. Benzema, est relative à des propos qui ne lui imputent aucun fait qui soit de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération.
En octobre dernier, le ministre de l’Intérieur avait à plusieurs reprises pris pour cible Karim Benzema, ancien attaquant de l’équipe nationale française et actuel joueur d’Al-Ittihad en Arabie saoudite. Il l’accusait notamment d’être associé de manière évidente aux Frères musulmans, un groupe islamiste. L’avocat du joueur, Me Vigier, avait déclaré que Karim Benzema se considère comme victime d’une instrumentalisation politique.
« On jette comme ça en pâture, à l’opprobre général, des gens, juste pour faire un coup de communication fausse. Avec des conséquences familiales pour ses proches aussi qui sont considérables. On sème la division en France […] c’est tout le contraire de ce à quoi doit œuvrer un homme qui se dit un homme politique », avait également dénoncé son avocat.
Karim Benzema écarté de la Ligue des champions asiatique
S’agissant de sa carrière, Karim Benzema traverse une période difficile avec son club saoudien Al-Ittihad, où il a signé l’été dernier. Entre critiques sur ses performances et incertitudes concernant son avenir, le lauréat du Ballon d’or 2022 entretient des relations tendues avec son entraîneur, Marcelo Gallardo, surtout depuis son retour tardif de la pause de 17 jours.
Alors qu’il avait récemment évoqué un « projet à long terme » en Arabie saoudite, Karim Benzema subit un nouveau revers. En effet, il n’a pas été sélectionné par Gallardo pour participer au huitième de finale de la Ligue des champions asiatique contre le club ouzbek du Navbahor Namangan ce jeudi 15 février. Cette décision découle des règles de la compétition qui limitent à cinq le nombre de joueurs non-asiatiques autorisés dans chaque équipe. Pour Al-Ittihad, l’entraîneur argentin a préféré convoquer Ahmed Hegazy, N’Golo Kanté, Fabinho, Romarinho et Abderrazak Hamdallah.
Lire également: Mort de Kelvin Kiptum, le recordman du monde de marathon, à l’âge de 24 ans