Le Japon vient de perdre sa troisième place du podium des puissances économiques mondiales au profit de l’Allemagne qui pourtant se réjouit peu de cette distinction. La conjoncture en Allemagne s’est en effet dégradée et le pays risque prochainement, au même titre que le Japon, d’être doublé par l’Inde.
L’Allemagne est passée devant le Japon et devient la troisième puissance économique mondiale en 2023. Le déclin du pays du soleil levant fait suite à la chute du yen, et ce, conformément aux données préliminaires du produit intérieur brut (PIB) nippon. De son côté, le PIB nominal de l’Allemagne a été gonflé par l’inflation et s’est élevé en 2023 à 4500 milliards de dollars, contre 4200 pour le Japon.
Les données économiques indexées à l’inflation et aux variations saisonnières révèlent que l’économie japonaise à tout de même progressé de 1,9% en 2023, alors que la progression enregistrée en 2022 était de 1% seulement. De son côté, l’économie en Allemagne s’est contractée de 0,3%, mais la conjoncture dans le pays fait que cette troisième place au classement des plus grandes puissances mondiales est vu comme un trompe-l’œil.
L’Inde, bientôt sur le podium des puissances économiques mondiales
Il est vrai que le Fonds Monétaire International avait prédit que l’Allemagne dépasserait le Japon, mais il est aussi fort probable que l’Inde vienne dépasser l’Allemagne et le Japon durant les prochaines années. Bien que l’Allemagne soit une puissance exportatrice, elle soufre d’une demande extérieure faible et de coûts importants de l’énergie pour son secteur manufacturier. Le pays soufre également des taux d’intérêt relevés par la Banque centrale européenne (BCE) qui a pour but de vaincre l’inflation.
Au Japon, les médias locaux ont largement commenté la perte du titre de la troisième puissance économique mondiale, rappelant qu’outre l’impact particulier de la dépréciation du yen, de puissants facteurs fondamentaux négatifs, tels que le déclin de la population, entrent également en jeu. La faiblesse à long terme de l’archipel et de sa productivité. Comme l’Allemagne, le Japon est une puissance industrielle et exportatrice, mais ce statut est depuis longtemps en perte de vitesse, la consommation intérieure souffrant actuellement de l’inflation et de la dépréciation du yen.
Au cours du dernier trimestre, l’économie japonaise a une fois de plus enregistré une contraction, avec une baisse de 0,1 % en données réelles ajustées des variations saisonnières. Cela marque un deuxième trimestre consécutif de repli, après une chute plus prononcée entre juillet et septembre, où le PIB a diminué de 0,8 % selon les dernières révisions.
le classement des puissances économiques mondiales est sujet à des fluctuations et peut varier d’une année à l’autre en fonction des conditions économiques et politiques en cours.
A lire également: Le Livret A au plus haut depuis 2012 : Pourquoi les français ont-ils autant épargné en 2023 ?