La montée de l’inflation pousse les ménages français à épargner davantage. Les chiffres de la Caisse des Dépôts indiquent que près de 28,6 milliards d’euros de plus ont été placés sur le Livret A en 2023, un record jamais atteint.
L’engouement pour le placement le plus populaire chez les français est tel, que la collecte nette du mois de décembre a atteint 2 milliards d’euros. La période de fin d’année est pourtant davantage propice aux dépenses, maus le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel, a expliqué que les Français préfèrent l’épargne : « Les Français sont prudents, et préfèrent économiser notamment sur le livret A. Ce comportement se fait au détriment de la consommation. ».
Il faut savoir que ce phénomène fait suite à une série de collectes record au début de l’année précédente, ne peut être attribuée à la seule prudence des épargnants. Actuellement, sa rémunération s’élève à un taux net de 3% jusqu’au 31 janvier 2025. Typiquement, ce taux est ajusté deux fois par an en février et en août, en fonction de l’inflation et des taux interbancaires. Il aurait pu être encore plus favorable, mais il a été gelé pour ne pas alourdir les banques, qui trouvent cet investissement coûteux, ainsi que les bailleurs sociaux, qui font face à des coûts d’emprunt plus élevés lorsque les taux augmentent.
Le Livret A confronté à la concurrence de placements mieux rémunérés
Cependant, très peu de placements peuvent aujourd’hui surperformer le rendement de 3 % offert par le Livret A. L’un des autres avantages du Livret A est sa liquidité totale, permettant aux investisseurs de retirer leurs fonds à tout moment. Selon la Banque de France, 64 milliards d’euros ont été retirés des comptes courants entre janvier et novembre 2023. Il est plausible que ces fonds aient été soit dépensés, soit redirigés vers des options d’épargne alternatives.
La collecte du Livret A devrait rester élevée en 2024, tout en accusant une légère baisse par rapport à 2023. S’agissant du taux d’intérêt, Bruno Le Maire a indiqué qu’il ne changera pas, ce qui pourrait engendrer une augmentation de son rendement dans le cas où l’inflation viendrait à baisser davantage.
Malgré ces prévisions optimistes, des options plus avantageuses se présentent aux français, telles que certaines polices d’assurances vie dont les taux d’intérêt dépassent les 3%. De nombreux français pourraient ainsi opter pour des assurances-vie, ce qui pourrait se faire ressentir sur la collecte du Livret A. On ignore cependant le poids que pourrait avoir cet impact sur ce placement détenu par plus de 55 millions de français.
Lire également: Saviez-vous que vous pouvez devenir propriétaire de votre logement social ?