Une étude réalisée par le cabinet Knight Frank montre que la génération des personnes nées entre 1980 et 2000 appelée génération Y ,deviendra la plus riche de l’histoire. Ce phénomène est expliqué par un transfert de richesses de la génération silencieuse (née entre 1920 et 1940) et des baby-boomers (génération née entre 1945 et 1960) à la génération née entre 1980 et 2000.
En effet, le rapport de l’étude du cabinet Knight Frank prévoit que la génération Y, qui compte les personnes nées sur la période s’étalant de 1980 à 2000, seront les plus riches de l’histoire. Pour mieux comprendre, les milléniaux, aussi appelés génération Y, recevront des richesse de la part de la génération silencieuse et des baby-boomers.
90 000 milliards de dollars d’actifs seront transférés vers la génération Y
L’étude révèle ainsi que les milléniaux américains, appelés millennials en anglais, devraient recevoir pas moins de 90 000 milliards de dollars d’actifs. Les experts de Knight Frank précisent que durant la prochaine décennie, on assistera à un transfert massif d’actifs et de richesses au fur et à mesure que la génération silencieuse, née entre 1920 et 1940 et les baby-boomers (nés entre 1945 et 1960) passera le relais aux millennials (nés dans les années 80 et 90).
Ce transfert fera probablement de la génération Y la génération la plus riche de l’histoire. Par ailleurs, la même étude indique que les disparités de points de vue entre les générations plus jeunes et plus âgées conduiront à une réévaluation significative des stratégies de marketing pour ceux qui souhaitent commercialiser des produits ou des services auprès de cette nouvelle classe aisée. Ce transfert s’effectue dans un contexte de changements majeurs dans la manière dont les actifs sont exploités.
Que feront les millennials de cet héritage ?
Contrairement aux générations précédentes, les investissements de la génération Y pourraient être totalement différents. En effet, cette étude identifie la transition énergétique comme l’un des secteurs les plus attrayants pour les eux. Selon le cabinet Night Frank, 4 personnes sur 5 nées entre 1980 et 2000 se montrent fortement préoccupées par la consommation de carbone et son impact sur l’environnement. Cependant, rien n’est acquis pour l’instant, car la génération Y doit d’abord se débarrasser de l’image négative qui lui est associée.
Selon The Guardian, les millennials sont souvent dépeints comme des dépensiers frivoles qui gaspillent leur argent dans des cafés coûteux. D’un autre côté, la chaîne américaine CNBC souligne les difficultés auxquelles la génération Y est confrontée pour concrétiser des projets tels que l’achat d’une maison. Il est indéniable que depuis la crise économique de 2008, les comportements ont évolué, et des événements tels que la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine n’ont pas facilité les choses. En outre, Bloomberg affirme que l’accès au statut des 1 % des Américains les plus riches est de plus en plus difficile.
Lire également : Salaire d’un Français riche : À combien s’élève t-il?