Carlos Alcaraz, considéré comme le favori du tournoi le plus prestigieux en Amérique du Sud, qu’il avait remporté en 2022,s’est blessé à la cheville droite dés le premier tour à Rio, contre le Brésilien Thiago Monteiro (117e mondial).Il a été contraint de mettre fin à son match alors que les deux joueurs étaient à égalité un jeu partout.
La star espagnole a glissé, s’est tordu violemment la cheville droite. Son visage était crispé de douleur. Il a alors demandé un temps mort pour lui prodiguer des soins et lui bander la cheville. Il a repris difficilement en serrant les dents mais il a déclaré forfait après avoir perdu son service. Le match n’aura duré en tout que 18 minutes.
Carlos Alcaraz,en conférence de presse
Une demi heure après la fin du match Alcaraz a déclaré en conférence de presse «J’ai senti une douleur, en tombant, et je savais que ça serait difficile de reprendre. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé. Le kiné m’a encouragé à reprendre pour voir quelles étaient mes sensations. Mais j’avais mal. C’était impossible de continuer et ça allait empirer si j’insistais. »
La météo n’était pas favorable, il avait plu l’après midi mais le joueur n’a pas imputé sa défaite au mauvais état du court « Le court était bon. J’ai fait un appui fort, en voulant changer de direction, et voilà. Ce sont des choses qui arrivent sur terre »
Alcaraz rassurant
lorsqu’il est arrivé dans la salle de presse Carlos Alcaraz ne semblait pas trop souffrir, il déclara avec la cheville bandée « Le kiné de l’ATP pense que ce n’est pas trop grave. On verra demain (mercredi) pour voir si c’est sérieux ou pas. J’espère que ce n’est pas si méchant. En tout cas, c’est dommage de sortir comme ça, car j’espérais aller loin dans ce tournoi »
Le joueur espagnol a eu un début d’année difficile en 2024, notamment avec une défaite en quatre sets contre l’Allemand Alexander Zverev en quarts de finale de l’Open d’Australie. Il a également été battu par le Chilien Nicolas Jarry (21e mondial) en demi-finale à Buenos Aires
Il est clair que Carlos Alcaraz ne soulèvera pas le trophée comme il l’a fait en 2022.Dorénavant, son but est d’être prêt pour le match exhibition organisé par Netflix, où il affrontera Rafael Nadal le 4 mars à Las Vegas.
Lire également: Kylian Mbappé a signé son contrat avec le Real Madrid