Joe Biden a récemment confondu la France et l’Allemagne, et Emmanuel Macron avec François Mitterrand, il brigue cependant un second mandat à la tête de la première puissance mondiale. Mais à 81 ans, la majorité des américains le jugent trop vieux pour diriger le pays durant quatre années supplémentaires. C’est en tout cas ce que révèle un sondage Ipsos réalisé par la chaîne américaine ABC.
En effet, les résultats du sondage Ipsos réalisé par la chaîne américaine révèlent que près de neufs américains sur dix estiment que Joe Biden est trop âgé pour un second mandat à la Maison Blanche. La vieillesse du dirigeant est particulièrement mise en avant ces derniers mois, suite à ses erreurs, pertes de mémoires et chutes en public. Nombreux sont ceux qui le jugent déjà inapte à diriger, et encore moins à se représenter de nouveau au scrutin présidentiel.
Dans le détail, ce sont 86% des américains qui estiment le président trop âgé pour se représenter à un second mandat. Ce dernier est pourtant candidat à sa réélection, mais ses apparitions publiques laissent peu de doute quant à l’effet qu’ont eu les années sur lui. Il est en effet souvent observé en public avec des épisodes troublants, marqués par des pertes de mémoire ou des erreurs.
Récemment, il a par exemple confondu le président français Emmanuel Macron avec « Mitterrand d’Allemagne ». Il a également présenté le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi comme celui du Mexique. Ces nombreuses bévues, qui ont été courantes depuis le début de son mandat en 2020, semblent avoir un impact négatif sur sa popularité auprès du peuple américain.
Joe Biden, «un homme âgé, sympathique, avec une mauvaise mémoire»
Et pour cause, selon un récent sondage réalisé en septembre dernier, seulement 74% des Américains estimaient qu’il était apte à un second mandat en raison de son âge. Les résultats de ce sondage tombent quelques jours après la publication d’un rapport judiciaire, évitant à Joe Biden une possible inculpation dans l’affaire de documents classifiés découverts à son domicile.
Ce rapport, rédigé par le procureur républicain Robert Hur, caractérisait le président comme «un homme âgé, sympathique, avec une mauvaise mémoire». Kamala Harris, vice-présidente de Biden, a réagi en critiquant l’analyse du rapport, la qualifiant de motivée politiquement. Son adversaire potentiel pour l’élection du 5 novembre prochain, l’ancien président républicain Donald Trump, se moque régulièrement des erreurs de Biden.
Lors d’un récent meeting, il a ironisé en disant : « Je ne pense pas qu’il réalise qu’il est en vie ». Toutefois, l’image de Trump, âgé de 77 ans, ne s’est pas améliorée selon les résultats de cette enquête. En effet, 62% des Américains le jugent trop vieux pour être président, comparé à 49% dans le sondage précédent réalisé en septembre.
Lire également: Élection présidentielle en Russie : Portrait de Boris Nadejdine, le candidat défenseur de la paix, prônant la fin du conflit en Ukraine